YouTube est l’une des principales plateformes pour le visionnage de contenu original et divertissant. Parfois, il peut être tentant de télécharger un ou deux médias, tandis qu’à d’autres moments, il est préférable de télécharger des playlists complètes. Mais comment faire ?
Télécharger des vidéos ou des playlists sur YouTube peut s’avérer un exercice délicat, car il faut connaître les bons gestes et les outils fiables. Voici donc un guide simplifié pour télécharger des playlists entières.
YouTube : comment télécharger une playlist complète ?
Commencez par récupérer le lien de la playlist YouTube en question dans la barre d’adresse ou via le bouton de partage. Ensuite, vous avez à votre disposition plusieurs logiciels pour récupérer le contenu des playlists sur votre PC :
- Wondershare UniConverter : ce software vous permet non seulement de télécharger une playlist entière, mais aussi de la convertir au format audio. Il reste toutefois limité en termes de fonctionnalités pour les utilisateurs gratuits.
- 4K Video Downloader : collez le lien de votre playlist et appuyez sur « Télécharger » après avoir sélectionné la qualité de vos médias (480p, 720p, 1080p, ...). Une limite journalière de téléchargement est cependant imposée par la plateforme.
- SnapDownloader : téléchargez le logiciel depuis le site officiel, collez votre lien dans le champ dédié et sélectionnez les vidéos dont vous avez besoin. Ce logiciel est payant, mais vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 24 heures.
- JDownloader : cette solution open source et sans publicité offre de nombreuses possibilités, comme la détection automatique du lien. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos vidéos par la suite.
Notez qu’en plus des logiciels, vous pouvez utiliser des alternatives en ligne telles que « Loader.to », « YouTubePlaylist.cc » ou encore « Downloaderto.com ». Ces sites permettent également de convertir vos médias en MP3 ou MP4 pour les écouter où bon vous semble.
Quelques éléments à prendre en compte lors du téléchargement d'une vidéo
Il n’existe aucune loi concernant le téléchargement de vidéos issues de YouTube tant qu’elles demeurent pour un usage personnel. Toutefois, si vous comptez les utiliser à des fins lucratives, l’auteur ou la plateforme peuvent faire valoir leurs droits et vous interdire de télécharger certaines playlists.
Notez par ailleurs que l’utilisation d’outils tiers pour le téléchargement de playlists va à l’encontre des conditions d’utilisations de YouTube, quel que soit votre objectif. Une exception peut être faite pour les vidéos libres de droits, mais la plateforme vous interdit néanmoins leur téléchargement.
Pour les utilisateurs de YouTube Premium, il est possible de télécharger directement les médias sur leur smartphone, leur PC ou leur Mac. Mais il faudra se connecter à Internet une fois tous les 30 jours pour continuer à accéder à vos vidéos.