YouTube : un changement qui plaira grandement aux créateurs de contenu

Après avoir prévu d’allonger la durée de ses shorts à partir du 15 octobre prochain, YouTube compte maintenant déployer une autre interface utilisateur qui réduit le bouton « je n’aime pas ».

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 12/10/2024 à 12 h 00 min
YouTube Shorts
YouTube Shorts © Point GPhone

La plateforme de streaming continue d’apporter des changements à ses Shorts auprès d’un nombre limité d’utilisateurs. Après avoir proposé des vidéos d’une durée maximale de trois minutes et bien d’autres fonctionnalités prometteuses, voici maintenant venir la disparition du bouton « je n’aime pas » au profit d’un nouveau bouton.

YouTube : un changement qui touche aléatoirement des utilisateurs

La plateforme de streaming expérimente, auprès d’un nombre limité d’utilisateurs mobiles, une nouvelle interface pour ses courtes vidéos (Shorts). Concrètement, le bouton « je n’aime pas » est remplacé par « enregistrer ». Celles et ceux désirant tout de même mettre un pouce rouge devront appuyer sur le bouton à trois points pour révéler le fameux « dislike ».

Le nouveau bouton « enregistrer » a pour fonction d’ajouter le Short à une nouvelle playlist ou à une playlist existante pour revoir plus facilement votre contenu par la suite. Selon les informations d’Android Authority, il sera également possible d’associer un ami à vos playlists afin qu’il puisse visualiser votre sélection de Shorts. Il ne sera d’ailleurs pas importuné par les notifications push individuelles pour chaque URL partagée.

Pourquoi un tel changement ?

Le changement apporté par YouTube a pour but de permettre aux utilisateurs de garder une certaine cadence de visualisation en profitant des sauvegardes de Shorts. Maintenant que le bouton « enregistrer » est plus accessible pour certains utilisateurs testant cette nouveauté, il est plus facile de continuer à visionner des Shorts ou de les partager entre amis.

Ce changement profite aussi aux créateurs de contenus. Comme pour la publication de vidéos classiques, le nombre de « je n’aime pas » devient moins visible. Cela leur permet de gagner en temps d’engagement et d’inciter les utilisateurs à aimer et à partager leurs contenus, bien que le bouton en lui-même puisse être dévoilé depuis le menu à trois points. Avec Google DeepMind qui fait son apparition, il sera d’autant plus simple de proposer un contenu diversifié grâce aux arrière-plans et aux clips autonomes grâce à « Use Template ».

Rappelons qu’il s’agit pour le moment d’un test restreint, sans garantie que Google déploie ces changements à grande échelle. L’entreprise est d’ailleurs connue pour tester de nouvelles fonctionnalités puis les retirer prématurément.

Pour l’instant, les options d’aperçu des commentaires directement dans le flux ainsi que la personnalisation restent d’actualité. Reste à savoir si ces changements permettront à YouTube de rivaliser efficacement avec TikTok grâce à ses nouveaux Shorts.

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.

Diplômé d'un Master en Automatique et Informatique Industrielle, j'exerce en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine technologique, entre autres. Mon objectif est de proposer des contenus riches et variés, couvrant une vaste gamme de sujets.

Aucun commentaire à «YouTube : un changement qui plaira grandement aux créateurs de contenu»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis