YouTube lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation

Par Zineb Mouhoubi Publié le 08/08/2024 à 14 h 00 min
YouTube
YouTube - © Point GPhone

Selon les informations de 9to5Google, YouTube aurait lancé sa fonctionnalité de notes communautaires pour un groupe restreint d’utilisateurs. Quelle sera l’utilité de cette nouvelle option qui n’est pas sans rappeler Twitter/X ?

Lorsqu’un utilisateur tombe sur une vidéo dont la miniature et les premières minutes sont contradictoires, il pourra soumettre une « note communautaire » au lieu de rédiger un commentaire souvent ignoré par les autres utilisateurs. Comment Google intégrera-t-il cette fonctionnalité sur sa plateforme de streaming ?

YouTube : des notes pour contrer la désinformation

Annoncée en juin, la nouvelle fonctionnalité de YouTube, dont le nom est encore inconnu, se déploie ces derniers jours pour certains utilisateurs afin d'apporter plus de contexte ou de corriger certaines informations contenues dans les vidéos publiées.

D’après Engadget, YouTube n’a pas encore fixé de date de lancement pour cette fonctionnalité. La plateforme a néanmoins fourni quelques instructions sur la rédaction et la soumission des notes dans sa base de données d’assistance. La page d’assistance précise d’ailleurs que cette option n’est disponible qu’aux États-Unis pour le moment.

Les participants sont invités via leur compte « Creator Studio » ou par e-mail et sont chargés d’évaluer quelques vidéos selon des notes « utiles », « plutôt utiles » ou « inutiles ». Les critères d’éligibilité incluent également la gestion d'une chaîne YouTube active et conforme aux règles communautaires de la plateforme.

Comment fonctionnera ce système de notes ?

Une fois que YouTube aura accumulé suffisamment de données sur la qualité des vidéos, un algorithme comparatif interviendra pour attribuer les notes que les utilisateurs verront par la suite. Des horodatages pourront aussi être ajoutés pour préciser les moments concernés.

Lorsque plusieurs utilisateurs évaluent une vidéo de manière similaire, le système affichera cette note sous la vidéo, avec des ajustements progressifs en fonction des corrections. Si une vidéo est jugée « déroutante ou inexacte », une notification en informera les spectateurs.

Selon 9to5Google, les notes devront citer les sources avec les propres mots de l’utilisateur, en privilégiant un langage clair et compréhensible. Un ton neutre est également recommandé pour garantir une information objective. Aucune indication n’a été donnée sur le nombre de notes possibles.

Selon YouTube, les internautes pourront « explorer de nouvelles façons » pour rendre le contexte d’une vidéo plus pertinent et dynamique. « Nous sommes impatients de recevoir les commentaires des spectateurs, des contributeurs et des créateurs dans les semaines et les mois à venir, alors que nous travaillons à améliorer la qualité globale des informations sur la plateforme », peut-on lire dans un blog de la plateforme.

Il reste à voir comment ce système sera déployé à l’échelle mondiale. Bien que l'introduction de ces notes sur Twitter/X ait souvent été controversée, elle a tout de même réussi à renforcer la fiabilité des informations.