YouTube lance la nouvelle fonctionnalité Ask music

Le célèbre créateur de playlists alimenté par l’IA est enfin disponible sur YouTube et promet de vous en mettre plein les oreilles !

Par Zineb Mouhoubi Publié le 12/09/2024 à 17 h 30 min
Ask Music
Ask Music - © Point GPhone

YouTube n'a pas fini de vous éblouir avec des nouveautés sur sa plateforme et sur son application musicale. Le géant américain, connu pour proposer une vaste gamme de contenus visuels et audio, a récemment enrichi son offre en matière de musique. En effet, depuis le mois de juin 2024, une nouvelle fonctionnalité IA a fait son apparition, permettant aux utilisateurs de « demander de la musique » sur l'application YouTube Music.

Après une phase de test concluante et des optimisations pour parfaire l'expérience lors de son déploiement, cette option est enfin disponible sur l'interface de la plateforme. Une nouvelle qui devrait faciliter l'utilisation de cette dernière en simplifiant les recherches. Explications !

YouTube Music, un univers qui promet bien des surprises !

Mélomanes, préparez-vous à embarquer dans une toute nouvelle aventure aux côtés de YouTube Music. Une plateforme au catalogue riche et varié qui a su s'imposer parmi les applications de sa catégorie en un temps record. Débordant de titres et morceaux envoûtants, le service musical n'est pas à sa dernière surprise.

En effet, baptisé « Ask Music », le créateur de playlists IA s'invite sur la plateforme de streaming audio. Présenté sous la forme d'une carte violette et rose, cet outil innovant vous permet de créer une playlist « en fonction des prompts saisis par les utilisateurs », disponible uniquement en version Premium, « transformera n'importe quelle idée en une radio personnalisée ». Il est donc nécessaire d'ouvrir un compte sur ce service payant pour pouvoir en profiter.

Comment bénéficier de cette nouveauté IA ?

Une fois l'abonnement Premium de YouTube Music souscrit et les conditions d'utilisations acceptées, une nouvelle page vous accueillera sur la plateforme. Notez également que l'application devra être mise à jour pour bénéficier de cette fonctionnalité. De là, il faudra appuyer sur le bouton « Essayer maintenant » qui vous redirigera directement vers une seconde page « Qu'est-ce qui vous donne envie ? ».

Sur celle-ci, vous devrez taper ce qui vous fera plaisir pour que l'IA générative prenne en charge votre demande. Juste après, « Ask Music » vous dévoilera une liste de lecture « basée sur votre prompt » pour vous aider à trouver votre bonheur musical. Aussi rapide qu'efficace, l'IA du service musical de YouTube gardera « en mémoire » le style de chansons que vous écoutez pour vous proposer des titres similaires à chaque reprise, et ce, en créant une liste automatique accompagnée d'une description.