YouTube : les nouveautés de la dernière mise à jour

Google vient de déployer une mise à jour majeure pour YouTube, visant à améliorer à la fois son aspect pratique, et sa dimension communautaire. Quelles sont donc les optimisations qu’apporte la firme ?

Hakim Yahiaoui
Par Hakim Yahiaoui Publié le 16/10/2024 à 16 h 00 min
Youtube
Youtube © Point GPhone

Que les utilisateurs se réjouissent, YouTube accueille de nombreuses fonctionnalités qui améliorent l'expérience utilisateur, tout en renforçant l’aspect social. Voici donc l’ensemble des changements que Google compte apporter à son hébergeur de vidéos.

YouTube : un véritable lifting de l’application

Au programme, ce sont plus d’une dizaine de nouveautés qui viendront s’intégrer à la plateforme grâce aux nombreux retours des utilisateurs. Dans un premier temps, ils pourront régler la vitesse de lecture par pas de 0,05 (un peu à la manière de Enhancer for YouTube sur Firefox) en plus d’un mode paysage qui sera bientôt disponible pour les utilisateurs iOS. Il ne sera néanmoins pas possible de dépasser le seuil de vitesse de x2.

L’interface subira aussi un changement dans le but de rendre la navigation plus fluide et parcourir les divers contenus « sans perdre le rythme ». Le mini-lecteur pourra d’ailleurs être déplacé et réduit dans l’application mobile. Les playlists bénéficient également d’une modernisation et permettent la création d’une liste de lecture commune avec un code QR pour ajouter du contenu plus facilement. Des vignettes et des miniatures personnalisées pourront aussi être ajoutées.

Les utilisateurs de la version TV seront ravis d’apprendre que quelques touches subtiles, comme les couleurs de l’arrière-plan ou les aperçus des vidéos, seront apportées afin d’améliorer l’expérience de visionnage. Une nouvelle interface utilisateur est par ailleurs prévue pour visionner des Shorts d’une manière plus fluide.

Des modifications qui changent la donne

De nombreuses personnes s’endorment en visionnant des vidéos sur YouTube ou en l’utilisant comme bruit de fond. Désormais, la plateforme introduit « Sleep Timer » qui permettra de poser une minuterie afin de mettre automatiquement les vidéos en pause. Pour rappel, cette fonctionnalité était réservée pour les membres Premium.

Dans le but de renforcer les liens entre les diverses communautés, le site d'hébergement de vidéos compte intégrer dans les prochaines semaines des badges sur les applications YouTube et YouTube Music. « Nous en proposerons quelques-uns dès le lancement, avec des badges qui célèbrent des événements uniques à YouTube, comme le fait d’être l’un des premiers membres payants de la chaîne d’un créateur ou de répondre correctement à des questionnaires. Les utilisateurs peuvent même gagner des badges en étant l’un des meilleurs auditeurs de leur artiste préféré ou en voyant un créateur aimer votre commentaire », peut-on lire sur le billet de blog du média social.

Il convient de noter que bien que YouTube gâte les utilisateurs avec ces divers changements, il n’y aura pas de modifications concernant les pubs. Il faudra donc opter pour un abonnement Premium ou une alternative sans publicités afin de visionner tranquillement vos contenus.

Hakim Yahiaoui

Véritable geek dans l'âme, je m'efforce de rester à la pointe des innovations. Qu'il s'agisse de smartphones, d'objets connectés ou de jeux vidéo, je suis votre guide incontournable dans l'univers numérique.

Aucun commentaire à «YouTube : les nouveautés de la dernière mise à jour»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis