La plateforme YouTube vient d'introduire une fonctionnalité qui permet aux parents de superviser l’activité de leurs enfants.
Google a d’ailleurs indiqué que ce déploiement venait en complémentarité avec la fonction « temps scolaire » déployée au mois d’août. D’une part, ce changement permet aux parents d’avoir un meilleur contrôle sur le contenu visionné par leurs enfants et d’autre part, des mesures ont également été prises pour certains profils. Voici donc le fonctionnement de ce contrôle parental.
Un centre familial pour les grands et les petits
Cette nouvelle fonctionnalité déployée cette semaine permet donc aux parents de non seulement voir les abonnements de leurs enfants, mais aussi les commentaires de ces derniers ainsi que le nombre de leurs téléchargements. Des notifications par mail peuvent par ailleurs être envoyées pour signaler toute activité notable comme le démarrage d’un stream en direct.
Pour YouTube, il s’agit de la première « étape » qui pourrait apporter aux parents d’autres outils offrant des informations détaillées sur l’activité de leurs enfants. Il convient de noter que la fonctionnalité comporte aussi un « contrôle mutuel » qui permet à tous sa désactivation.
Les parents peuvent facilement associer les comptes de leurs enfants grâce au « Family Center ». L’adolescent est « invité » par le biais d’un QR code pour établir une association. Une fois que cela est fait, la famille peut consulter lesdites informations de manière fluide.
Il convient de noter que pour les ados, YouTube Kids rassemble plus de 100 millions de spectateurs autour de contenus d’apprentissage et d’éducation en collaboration avec des experts. « Nous avons créé cette nouvelle expérience qui respecte l’autonomie des adolescents en offrant aux parents et aux adolescents un contrôle mutuel et de nouvelles ressources qui permettent aux adolescents de devenir des citoyens numériques informés et responsables », peut-on lire dans leur blogpost.
YouTube limite les recommandations de contenus nuisibles
Toujours dans l’optique de protéger les jeunes utilisateurs, YouTube a pris des mesures drastiques en limitant les recommandations de contenus problématiques qui pourraient être visionnées de manière répétée. Cela est d’autant plus le cas pour des vidéos d’exercices qui sont considérées par de nombreux experts comme nocives. Les adolescents de 13 à 17 ans pourront toujours visionner ce type de contenu sans que l’algorithme n’en suggère d’autres.
Selon les informations rapportées par The Guardian, la plateforme devrait également réduire les recommandations de vidéos de beauté et des trends tels que les chirurgies esthétiques visant à amincir le nez. Garth Graham, responsable mondial de la santé chez YouTube, a déclaré au média : « Lorsqu’un adolescent développe des pensées sur lui-même et ses propres normes, la consommation répétée de contenus présentant des normes idéalisées qui commencent à façonner une norme interne irréaliste pourrait conduire certains à former des croyances négatives sur eux-mêmes ».
La plateforme de Google n’est pas la première à s’aventurer dans le déploiement de contrôles parentaux pour les enfants. D’autres applications telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou encore Facebook ont par ailleurs érigé des paramètres similaires.