Très bientôt, YouTube Music vous permettra de créer et de partager votre « radio personnelle » sur votre profil ou votre chaîne afin de renforcer votre lien avec votre communauté et de leur faire découvrir vos titres préférés.
Depuis près d’un an, YouTube Music n’a cessé de se réinventer en proposant des profils publics ou privés, ainsi que des statistiques permettant d’avoir un meilleur suivi des performances pour les créateurs de contenu. Voici comment intégrer cette nouvelle fonctionnalité à votre profil.
YouTube Music : comment activer la radio personnelle publique ?
Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir YouTube Music et de vous rendre dans l’onglet Paramètres sur votre icône de profil. Sélectionnez Confidentialité et localisation > Paramètres du canal pour activer la « radio personnelle publique » et valider les modifications. Elle peut également être partagée via un lien et ajoutée à votre bibliothèque comme n'importe quelle autre playlist.
Notez que bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore largement déployée, il vous est possible d’activer vos « statistiques publiques » et de les consulter à partir de la page de votre chaîne sur YouTube Music.
Pour rappel, YouTube Music vous permet d’afficher des statistiques selon votre activité d’écoute telles que :
- Les meilleurs titres.
- Les meilleurs artistes.
- Les meilleures playlists.
- Les meilleurs clips musicaux.
Ces métriques sont d’ailleurs paramétrables pour être rendues privées et sont mises à jour quotidiennement, selon la page de support de YouTube Music. Il vous suffit de vous rendre dans « Paramètres de confidentialité avancés » pour appliquer les changements nécessaires.
Quelques points importants à retenir
Lorsque vous faites passer vos statistiques de radio personnelle au statut public, celles-ci ne s’afficheront sur votre chaîne que pendant une durée de deux ans maximum, sauf si vous décidez de les masquer.
Pour rappel, vous pouvez sélectionner au départ jusqu’à 30 artistes pour former votre station personnalisée, que vous affinerez ensuite avec les mix proposés, et ainsi découvrir de nouveaux catalogues, similairement à Spotify et ses playlists IA. Vous pouvez également demander à l’application de diffuser des chansons que vous connaissez, des chansons que vous ne connaissez pas, ou un mélange des deux, en y ajoutant des filtres spécifiques, ce qui vous permet d'affiner votre playlist.
Vos listes de lecture privées et non répertoriées sur YouTube Music n’apparaîtront jamais dans les statistiques publiques de votre chaîne, bien que vous puissiez les voir en privé dans votre chaîne. Tout changement apporté à votre historique de visionnage impactera vos statistiques.
D’après les informations de The Verge, cette fonctionnalité sera disponible pour tous les profils YouTube. La radio personnalisée viendra s’ajouter à la refonte des pages d’artistes sur Android et iOS, ainsi qu'à la recherche sonore « sound search » qui rappelle celle de Shazam.
Les fonctionnalités « marquer comme lu » et « radio conversationnelle générée par l’IA » viennent également renforcer la compétitivité de YouTube Music face aux géants du streaming.