YouTube : une minuterie pour vos vidéos

Par Aghiles Slamani Publié le 11/08/2024 à 12 h 00 min
YouTube
YouTube - © Point GPhone

En plus de proposer des vidéos sans pub et du mode Picture-in-Picture, YouTube Premium permet aux abonnés de tester les futures fonctionnalités de la plateforme en avant-première. Un minuteur pour votre sommeil vous intéresse ?

Pour une période limitée, YouTube Premium permettra à certains abonnés éligibles de tester une fonctionnalité basée sur le délai de mise en veille de l’écran. Voici comment l’activer sur votre smartphone ou votre PC.

YouTube Premium : arrêtez l’application quand bon vous semble !

Les utilisateurs aimant visionner des vidéos avant de s’endormir vont grandement apprécier cette nouvelle fonctionnalité disponible en avant-première. Bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire, elle permettra d’économiser les ressources de votre smartphone lors de longs podcasts ou de l'écoute de bruits blancs en arrière-plan.

Les utilisateurs soucieux de leur consommation de données pourront également trouver leur bonheur dans cette fonctionnalité. YouTube Music propose déjà une option similaire, comme de nombreuses autres applications de streaming et de podcasts d’ailleurs.

Voici les fonctionnalités en bêta test auxquelles viendra s’ajouter la minuterie de YouTube Premium :

  • Un outil d'IA : il permet aux utilisateurs de poser des questions liées à la vidéo ou de demander du contenu similaire en utilisant des actions telles que « recommander du contenu associé ». Ces conversations avec l’IA résumeront aussi les commentaires et pourront avoir lieu pendant la diffusion de la vidéo, afin de ne pas interrompre la lecture.
  • Les téléchargements intelligents : pour les YouTube Shorts, pour les visionner hors ligne. Pratique pour les trajets en métro ou en avion.
  • Une page de visionnage repensée : pour trouver plus facilement du contenu recommandé et interagir d’une nouvelle façon avec les commentaires.

Il est possible de faire part de ses retours afin de contribuer à l’amélioration des futures fonctionnalités de YouTube Premium.

Comment activer cette fonctionnalité en bêta-test ?

Pour activer ce minuteur, accédez à cette page si vous êtes sur PC ou rendez-vous dans les Paramètres > Essayer de nouvelles fonctionnalités expérimentales si vous êtes sur mobile. Il faudra vous inscrire dans le programme « User Experience Research » de Google.

Cette minuterie apparaîtra alors dans le menu « paramètres » de votre lecteur vidéo, et vous pourrez mettre votre lecture en pause après 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes, 30 minutes, 45 minutes, 60 minutes, ou jusqu’à la fin de la vidéo.

Plus encore, il est possible de recevoir une fenêtre contextuelle vous indiquant que YouTube a activé la pause et vous laisse la possibilité de fermer l’application ou d’ajouter du temps additionnel à votre limite. Le message « Nous espérons que vous dormez profondément, mais vous pouvez toujours ajouter du temps » accompagnera cet écran qui se mettra d’ailleurs en veille automatiquement en cas d’inactivité.

La page de la plateforme indique que cette minuterie sera disponible jusqu’au 2 septembre. Il est possible que cette fonctionnalité soit étendue aux utilisateurs de YouTube Free ou qu’elle disparaisse complètement. Pour rappel, les concurrents comme Google TV et Apple tvOS intègrent déjà nativement ce paramètre.