YouTube continue de multiplier les essais avec de nouveaux designs pour offrir aux utilisateurs une meilleure expérience sur la plateforme. Le dernier changement en date est l’introduction d’une barre de navigation inférieure qui rappelle celle d'un certain smartphone.
L’équipe de la plateforme de divertissement la plus populaire au monde est en train de tester une nouvelle interface utilisateur pour Android, qui semble s’inspirer d’iOS en intégrant une petite barre floue en bas de l’application. En quoi consiste véritablement cette nouvelle barre de navigation ?
YouTube : un changement majeur de l'interface utilisateur
Selon les informations fournies par 9to5Google, un prototype de barre inférieure serait en développement par YouTube. D’après les images dévoilées, la barre comportera deux nouveaux logos « Accueil » et « Abonnements », tandis que les boutons pour les shorts et « Vous » resteront inchangés. Pour ce qui est du bouton « + », qui permet actuellement d’ajouter des courts métrages, des vidéos, de lancer une vidéo en direct et de la publier, il perdrait l’anneau autour de son icône.
L'objectif de cette transparence serait d’étirer le flux vidéo de l’utilisateur afin de le faire paraître plus grand par rapport au modèle déjà présent sur iOS. Il est aussi question de s'adapter aux couleurs principales de l’arrière-plan pendant la lecture d’une vidéo, ce qui permet à YouTube d’adopter un effet minimaliste. Les utilisateurs qui utilisent la navigation à trois boutons sur Android devraient bénéficier d’une barre légèrement plus grande.
Dans l’onglet « Vous », un arrière-plan sombre fait son apparition et il est à peine flou. Cela rappelle vaguement le mode ambiant du lecteur vidéo qui fait suite à la refonte du mini-lecteur par YouTube, afin qu’il ne soit plus ancré dans la barre inférieure.
Pour le moment, aucune information n'est disponible concernant ces changements sur le site de bêta-test de la plateforme.
Un changement encore à découvrir
Pour le moment, il n’y a pas d’information quant à l'arrivée de la nouvelle barre de navigation pour les utilisateurs, et elle ne figure dans aucune des mises à jour actuelles de YouTube, selon les tests de 9to5Google.
Ce n’est pas la première fois que Google teste des fonctionnalités en interne sans pour autant les déployer à grande échelle. On peut citer entre autres le nouveau mini-lecteur Picture-in-Picture (PiP) ou encore les notes communautaires, parmi les innovations récentes. D’ailleurs, les changements sont censés être si minimes que la plupart des utilisateurs ne les remarqueront même pas.
Pour rappel, les abonnés premium bénéficient d’une écoute des vidéos avec l’écran éteint en plus d’une fonctionnalité de minuterie. Reste à voir si le nouveau changement que la plateforme envisage affectera les utilisateurs réguliers ou premium. De plus, les deux types d'utilisateurs recevront prochainement des recommandations de vidéos longues dans leurs flux YouTube Shorts, d’après Android Authority.