Mauvaise nouvelle pour les fans de Green Day, Adele ou encore Bob Dylan : YouTube a décidé de les retirer de sa plateforme. Quelle est la raison de cette soudaine suppression ?
Adele, Green Day, et Bob Dylan retirés de YouTube : les fans sous le choc
Un litige juridique a eu lieu entre YouTube et la Society of European Stage Authors and Composers (SESAC), une organisation de droits d’exécution qui représente les auteurs-compositeurs et les éditeurs de musique. Résultat des courses, de nombreux morceaux ont été retirés de la plateforme.
YouTube : une affaire de droits d’auteur ?
La SESAC a été à l’origine du blocage. Bien qu’elle soit plus petite que des organisations, telles que BMI ou ASCAP, elle possède, selon son site web « une licence d’exécution publique pour près de 1,5 million de chansons au nom de 15 000 auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique affiliés ».
Cela dit, elle n’a pas bloqué l’ensemble des répertoires de ces artistes aux États-Unis, mais en lançant la lecture de certains titres, comme Set Fire to the Rain d’Adele, le message suivant est affiché : « Cette vidéo contient du contenu de SESAC. Elle n’est pas disponible dans votre pays ».
Tandis que la SESAC n’a pas fourni plus d’informations concernant le retrait de ces artistes, YouTube a pris la parole durant un entretien avec Variety. « Nous avons mené des négociations de bonne foi avec SESAC pour renouveler notre accord existant. Malheureusement, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu parvenir à un accord équitable avant son expiration. Nous prenons le droit d’auteur très au sérieux et, par conséquent, le contenu représenté par SESAC n’est plus disponible sur YouTube aux États-Unis. Nous sommes en pourparlers actifs avec SESAC et espérons parvenir à un nouvel accord dès que possible », a indiqué l'hébergeur de vidéos de Google.
Un blocage qui n’en est pas un ?
Une source proche de cette affaire a indiqué à Variety que l’expiration de l’accord reliant YouTube à la SESAC ne prendrait fin que l’année prochaine. Selon la même source, il s’agirait plutôt d’une tactique de négociation de la plateforme.
Dans un post sur X, YouTube a non seulement clarifié la situation en précisant que les contenus associés à la SESAC ont bel et bien été retirés pour des causes de droits d’auteur, mais il a également tenu à réconforter les fans par la suite en soulignant qu’il s’agit « d’une situation difficile » et que les « équipes continuent de travailler pour parvenir à un accord de renouvellement ».
we understand this is a difficult situation and our teams continue to work on reaching a renewal agreement
— TeamYouTube (@TeamYouTube) September 28, 2024
Il convient de noter que ce différend opposant SESAC à YouTube n’est pas un cas isolé dans les conflits de droits d’auteur. Plus tôt dans l’année, Universal Music Group et TikTok ont aussi eu un litige similaire qui s’est soldé par le retrait de millions de chansons durant des mois. Les fans devront donc patienter le temps que les deux camps trouvent un terrain d’entente qui permettrait de mettre un terme à ce problème.