Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter Xiaomi. Le géant chinois frappe fort depuis plusieurs années déjà, avec des smartphones de bonne qualité à des prix souvent bien plus bas que les concurrents Samsung ou Apple pour des performances similaires. Le Xiaomi Mi Note 10 fait partie des mobiles haut de gamme de la marque et rencontre un gros succès auprès des utilisateurs (voir leurs avis ici).
Dans ce test, c’est mon avis que je vous donne, avec un maximum d’objectivité. Est-il réactif ? L’écran est-il vraiment de bonne qualité ? Comment se comporte le capteur photo de plus de 100 Mpx ? Faut-il opter pour la version Xiaomi Mi Note 10 Lite ? Je réponds à toutes les questions qu’on peut se poser avant de passer à la caisse !
[penci_review id="64825"]
- Objectif ultra haute résolution 108 MP. Super capteur 1/1.33
- 5 caméras. Système d'imagerie adapté à toutes les situations
- écran incurvé 6.47"3D AMOLED. Capteur d'empreintes digitales dans l'écran
- Batterie ultra haute capacité 5260 mAh. Charge rapide 30W inclus dans le packaging
- included_components: Smartphone - kit piéton-bloc de charge - cable USB type C- guide d'utilisation
Caractéristiques techniques
- Système : Android 9
- Taille et définition de l’écran : 6,47 pouces / 2340 x 1080 px
- Technologie de l’écran : Amoled
- Processeur : Qualcom Snapdragon 730G
- Puce graphique : Qualcom Adreno 618
- Mémoire RAM : 6 Go
- Capacité : 128 Go
- 5 capteurs photo : 108 Mpx / 12 Mpx / 5 Mpx / 20 Mpx / 2 Mpx
- Capacité de la batterie : 5260 mAh
Qualité de fabrication et design
Avec son écran de 6,47 pouces de diagonale, on peut classer le Xiaomi Mi Note 10 dans la catégorie des grands smartphones. L’écran prend la quasi-totalité de la face avant, avec des bords incurvés bien soignés. Seule une petite caméra en haut au milieu grignote légèrement l’espace pris entièrement par l’écran. On sait que Xiaomi s’inspire souvent de ses concurrents et il faut bien avouer que le Mi Note 10, de face, ressemble trait pour trait au Huawei P30 Pro.
On doit le retourner pour voir quelques différences sur le placement des capteurs photos. Ils sont au nombre de 5 et tous alignés en longueur. Le dos est en verre brillant, c’est joli et robuste, mais ça marque un peu les traces de doigts.
Ce qu’on remarque immédiatement, c’est son poids. Avec 210 grammes sur la balance, il fait partie des smartphones les plus lourds de sa catégorie. La faute à une batterie conséquente de 5260 mAh et probablement aussi au quintuple capteur photo. Une fois en main, on sent tout de même que le matériel est solide, les matériaux sont beaux et on a immédiatement envie de l’allumer pour voir comment il se comporte.
Un bel écran AMOLED
C’est donc une dalle AMOLED Full HD+ qui équipe le Xiaomi Mi Note 10. La définition est de 2340 x 1080 px pour une résolution de 396 ppp. Ce n’est pas au niveau des smartphones très haut de gamme, mais c’est largement suffisant pour la plupart des usages.
La technologie OLED apporte l’excellent contraste habituel, avec un noir profond et un blanc immaculé. La luminosité maximale est d’environ 600 cd/m², c’est moins qu’un Galaxy S20 mais ça reste un très bon résultat. On peut lire l’écran dans n’importe quelle condition, même sous un beau soleil, c’est l’essentiel !
Au départ, les couleurs ne semblent pas assez naturelles, trop flashy. En se rendant dans les réglages, on se rend compte que le profil de couleurs n’est pas réglé sur « par défaut ». Dès qu’on passe sur ce mode, l’écran retrouve immédiatement du naturel et les couleurs sont vraiment belles et justes.
Enfin, concernant la dalle tactile, il n’y a rien à dire. C’est très réactif, on ne ressent pas la moindre latence. On note également qu’il y a un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller le smartphone. Là encore, rien à signaler, c’est rapide et ça fonctionne très bien.
- Objectif ultra haute résolution 108 MP. Super capteur 1/1.33
- 5 caméras. Système d'imagerie adapté à toutes les situations
- écran incurvé 6.47"3D AMOLED. Capteur d'empreintes digitales dans l'écran
- Batterie ultra haute capacité 5260 mAh. Charge rapide 30W inclus dans le packaging
- included_components: Smartphone - kit piéton-bloc de charge - cable USB type C- guide d'utilisation
Performances et réactivité
Avec ses 6 Go de RAM et son processeur Qualcom Snapdragon 730G, le Xiaomi Note 10 fait parfaitement le job. On peut ouvrir un grand nombre d’applications en même temps, même les plus lourdes, sans ressentir de latence pour jongler entre chacune d’elle.
Pour la partie graphique, la puce Qualcom Adreno 618 fait tourner sans sourciller tous les jeux les plus gourmands du Play Store. Ce n’est évidemment pas du même niveau que les smartphones très haut de gamme, mais c’est généralement suffisant pour le commun des mortels.
Je n’ai noté aucun bug particulier, aucun temps de chargement anormalement long, ni de lag ou de latence qui viendraient perturber négativement l’expérience de navigation ou de jeu. C’est un smartphone performant avec une très bonne réactivité.
Des capteurs photos en pagaille !
Si vous ne comprenez pas toujours pourquoi il y a 2 ou 3 capteurs au dos des smartphones, vous risquez de faire une drôle de tête en découvrant les 5 capteurs alignés au dos du Xiaomi Mi Note 10. Ce smartphone met clairement l’accent sur la photo, en étant notamment le tout premier à intégrer un capteur de plus de 100 Mpx.
Le capteur principal
C’est l’un des capteurs parmi les plus consistant du marché, avec une définition dingue de 108 Mpx. Cela dit, par défaut, le capteur travaille en 27 Mpx « seulement », et il faut activer le mode dédié pour utiliser les 108 Mpx. Ce mode est surtout intéressant pour recadrer une image. On va pouvoir zoomer efficacement sur une photo tout en conservant un rendu très propre.
En plein jour, c’est vraiment un des meilleurs capteurs que j’ai eu l’occasion d’utiliser sur un smartphone. J’ai même été assez bluffé en passant mes photos sur un grand écran 4K, mon appareil photo ne fait pas beaucoup mieux.
Lorsque la luminosité baisse, le capteur étant forcément tout petit par rapport à celui d’un véritable appareil photo, le résultat est beaucoup moins satisfaisant. Ça reste tout de même très correct, mais un effet de lissage trop prononcé fait perdre en définition et on ne voit quasiment plus de différences entre le 27 Mpx et le 108 Mpx. Cela dit, pour un smartphone, on obtient toujours des photos assez étonnantes, même en très faible luminosité. Peu de concurrents font aussi bien.
Si on doit faire une critique, c’est surtout au niveau du traitement de la photo qui dure jusqu’à 5 secondes en 108 Mpx… C’est assez long, et c’est pour cette raison qu’on l’utilisera finalement assez peu. Le mode 27 Mpx est bien plus véloce et plus pratique à utiliser.
- Objectif ultra haute résolution 108 MP. Super capteur 1/1.33
- 5 caméras. Système d'imagerie adapté à toutes les situations
- écran incurvé 6.47"3D AMOLED. Capteur d'empreintes digitales dans l'écran
- Batterie ultra haute capacité 5260 mAh. Charge rapide 30W inclus dans le packaging
- included_components: Smartphone - kit piéton-bloc de charge - cable USB type C- guide d'utilisation
Les autres capteurs
- Capteur ultra-grand angle : Avec ses 20 Mpx, il fait du bon boulot, surtout en plein jour. Le niveau de détail est très satisfaisant et la déformation du grand-angle est bien corrigée par le logiciel photo de Xiaomi.
- Téléobjectif 5x : Pour un zoom efficace, on utilise ce téléobjectif, qui manque tout de même de définition. Il est cependant réactif et l’exposition est correcte en plein jour.
- Téléobjectif 2x : On l’utilise plutôt pour les portraits, afin de créer du flou derrière le sujet. Le résultat est correct, sans être vraiment fantastique. Des filtres permettent de faire la même chose en mieux. On aurait sûrement pu se passer de ce capteur.
- Le capteur frontal : Avec 32 Mpx, il fait du très bon boulot ! Pour les selfies c’est parfait, avec une bonne maîtrise du contre-jour et un niveau de détail toujours correct même lorsque la luminosité s’affaiblie.
Et la vidéo ?
Le Xiaomi offre une définition en vidéo jusqu’à 4K en 30 images par seconde. Personnellement, je préfère tout de même une légère perte de résolution en Full HD, avec du 60 images par seconde. On peut évidemment activer ce mode, qui apporte une meilleure fluidité à nos vidéos.
Lorsqu’on passe d’un endroit sombre à un endroit éclairé, le capteur réagit rapidement, et la mise au point est efficace. On va pouvoir faire des vidéos sympas et de belle qualité. Le micro est d’ailleurs assez performant, on capte plutôt bien les sons ambiants.
Les performances audio
Un unique haut-parleur sur la tranche inférieure nous permet d’écouter nos musiques ou de lire quelques vidéos. Il est plutôt puissant mais manque clairement de précision lorsqu’on monte le volume. C’est le cas de la plupart des smartphones dans cette gamme de prix, alors ce n’est évidemment pas rédhibitoire, mais Xiaomi n’a pas trouvé la recette miracle. Dès qu’on pousse le son, il y a des distorsions qui rendent l’écoute un peu agressive.
On trouve une sortie jack bien plus efficace qui offre un rendu stéréo de bonne qualité. La puissance reste cependant limitée, ceux qui ont des casques puissants ne pourront pas les pousser au max.
Une très bonne autonomie
Le Xiaomi Mi Note 10 possède l’une des plus grosses batteries du marché. J’en parle un peu plus haut, on le ressent sur le poids et on espère alors une autonomie aussi longue que possible. Pas de mauvaise surprise, en l’utilisant beaucoup lors de mon test, j’ai eu droit à plus de 2 journées sans devoir le charger.
Pour une utilisation classique, il peut tenir facilement 3 jours. L’autonomie est de plus de 20 heures non-stop, c’est parfait ! Malgré sa taille conséquente, le fast charge permet de charger complètement la batterie en à peine plus d’une heure. C’est très rapide !
Xiaomi Mi Note 10 VS Mi Note 10 Lite
Depuis quelques mois, le fabricant chinois propose le Xiaomi Mi Note 10 Lite, une version allégée qui reprend le même design, le même processeur, la même batterie, mais qui supprime le capteur photo de 108 Mpx pour le remplacer par un capteur de 64 Mpx.
On gagne tout de même 100 € dans l’opération et le capteur photo reste tout de même très performant. Pour ceux dont la photo n’est pas une priorité, cette version Lite est probablement un meilleur choix.
Xiaomi Mi Note 10 Avis : Le verdict !
Une nouvelle fois, Xiaomi frappe fort et propose un smartphone aux performances étonnantes dans une gamme de prix très compétitive. Le Xiaomi Mi Note 10 est un mobile performant, avec un bel écran AMOLED réactif, un processeur efficace et une excellente autonomie.
Ceux qui aiment prendre de belles photos en auront pour leur argent. Le capteur de 108 Mpx est vraiment bluffant en plein jour, avec une qualité de photo qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, même sur des smartphones 2 ou 3 fois plus chers. Bref, le rapport qualité/prix est excellent, à moins de 400 €, on trouve très difficilement mieux.
- Objectif ultra haute résolution 108 MP. Super capteur 1/1.33
- 5 caméras. Système d'imagerie adapté à toutes les situations
- écran incurvé 6.47"3D AMOLED. Capteur d'empreintes digitales dans l'écran
- Batterie ultra haute capacité 5260 mAh. Charge rapide 30W inclus dans le packaging
- included_components: Smartphone - kit piéton-bloc de charge - cable USB type C- guide d'utilisation