Alors que le Xiaomi 14 fait encore parler de lui, la marque chinoise lance son nouveau smartphone, le 14T Pro, qui emboîte le pas à ses concurrents avec l’intégration de l’intelligence artificielle.
Xiaomi 14T Pro : l’IA au service de la photo pour des clichés parfaits
Lors d’une conférence de présentation à Berlin, le 26 septembre, Xiaomi a dévoilé les nouveaux smartphones de la rentrée. Le géant chinois a misé sur le 14T Pro, un smartphone offrant un bon rapport qualité-prix. En effet, en plus d'être abordable, le dernier-né du célèbre constructeur présente une multitude de fonctionnalités attrayantes et d'atouts qui ne laisseront pas les adeptes indifférents.
Xiaomi 14T Pro : un design sobre, mais bien fini !
Après le Xiaomi 14, sorti en début d’année et qui a impressionné les amateurs de la marque chinoise, cette dernière revient avec une « version plus légère » de ce smartphone. Le 14T Pro présente des dimensions de 160,4 × 75,1 × 8,39 mm pour un poids de 209 g et se décline en trois coloris, à savoir le gris, le bleu et le noir titane.
Ce téléphone arbore des bords fins, offrant un ensemble équilibré et épuré à l'avant. Concernant la caméra frontale, elle est intégrée en poinçon central en haut de l’écran. À l’arrière de ce téléphone, il reprend le même design de son prédécesseur, le Xiaomi 14, avec un revêtement en aluminium et une surface lisse et plate en verre texturé. De leur côté, ses bords légèrement incurvés facilitent grandement sa prise en main. Pour couronner le tout, il bénéficie d'une certification IP68 qui garantit une protection contre les éclaboussures et la poussière.
Voir cette publication sur Instagram
Xiaomi 14T Pro : que vaut-il sur le plan technique ?
Le Xiaomi 14T Pro est propulsé par le système d’exploitation Android 14, avec la sous-couche HyperOS. Sous le capot, il embarque un processeur octa-core Mediatek Dimensity 9300+, ainsi qu’un GPU Immortalis-G720 MC12 pour faire fonctionner toute sorte d'application sans latence. D'ailleurs, il offre une multitude de fonctionnalités et d'outils IA, notamment Google Gemini qui propose la fonction « Entourer pour chercher ». Pour rappel, cette option facilite la recherche sur le contenu lu sur le smartphone sans pour autant changer d’application. À cela s'ajoutent AI Notes, AI Recorder et AI Eraser Pro.
Par ailleurs, il est doté d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces, dont la luminosité peut atteindre 4 000 nits. Ce qui garantit une excellente lisibilité au quotidien, ainsi que la protection des yeux lorsqu’il fait sombre. L’écran du 14T Pro, conçu en verre résistant aux rayures et aux chutes, est rafraîchi à une fréquence de 144 Hz.
Côté photographie, il dispose d’un bloc optique d’une épaisseur de 4 mm et intègre trois capteurs de 50 + 50 + 12 MP, mettant toujours en valeur le savoir-faire de Leica. En ce qui concerne la vidéo, il propose une qualité qui peut atteindre les 8K à 24/30 FPS. Pour sa part, la caméra frontale est équipée d'un capteur de 32 MP, pouvant filmer des séquences en 4K à 30 FPS.
En matière de connectivité, ce smartphone intègre le Wi-Fi 7, le Bluetooth 5.4, des puces NFC ainsi qu’un connecteur USB-C. En outre, sa batterie de 5 000 mAh offre une autonomie de 12 heures d'utilisation intensive. Cerise sur le gâteau, elle est compatible au chargement rapide filaire à 120 W et d’un chargement sans fil à 50 W. Cela dit, il convient de noter que le chargeur n’est pas fourni avec le téléphone.
Si ce smartphone vous intéressent, il est d’ores et déjà disponible sur le site officiel de Xiaomi à partir de 799,90 euros.