Blocage sur X : une modification qui change la donne

X (anciennement Twitter) est une plateforme qui a longuement été sujette à la controverse, à cause des échanges de certains utilisateurs qui pouvaient nuire à l’expérience des autres. Et si les bloquer ne suffisait plus ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 24/09/2024 à 13 h 25 min
Logo de X
Logo de X - © Point GPhone

Après avoir été racheté par Elon Musk, X a subi divers changements au niveau des abonnements et des modérations de contenus. Mauvaise nouvelle, il sera bientôt possible pour une personne bloquée de consulter vos tweets. Ce qui suscite de vives réactions de la part de la communauté, qui s'inquiète de l'impact potentiel sur la sécurité et l'expérience globale sur le célèbre réseau social.

X : une modification qui encourage le harcèlement ?

Auparavant, il était très facile d’isoler les utilisateurs nuisibles en les bloquant. Ces derniers ne pouvaient donc plus consulter votre profil ni vos tweets privés. Désormais, Elon Musk a clairement indiqué qu’une personne pourra « lire » vos publications sans pour autant interagir avec vous.

Ce n’est pas la première fois que le milliardaire sud-africain touche à cette facette de X après les changements apportés en décembre 2023 et en avril 2024. Cela était motivé par une volonté d’« identifier » et de « signaler » rapidement les contenus malveillants. Mais ces décisions n’avaient jamais abouti.

Alors que cette mesure n’est encore entrée en vigueur, il convient de noter qu'elle risque de grandement profiter aux harceleurs qui pourront continuer à persécuter leurs victimes plus facilement. De plus, cela leur permettra de ne plus créer de comptes alternatifs afin de continuer à épier leurs moindres faits et gestes sur X.

Un blocage réduit à un simple bouton de sourdine

Ce changement a suscité de vives réactions des utilisateurs de X qui estiment que cette décision peut très bien être « la pire de tous les temps ». Selon The Verge, ce changement pourrait avoir des conséquences inattendues à cause du manque d’effectif et des nombreuses pannes que le site a subies.

« Le blocage est une forme de modération pour les utilisateurs », souligne Daniel Rubino, rédacteur en chef de Windows Central. Pour rappel, le réseau social concurrent Bluesky a essayé une plateforme sans options de blocage avant de faire machine arrière presque immédiatement.

Avec la récente interdiction au Brésil qui a obligé X à basculer momentanément vers Cloudflare, il reste à voir comment les équipes d’Elon Musk aborderont cette problématique qui pourrait complétement changer l’identité du célèbre réseau social.

Aucun commentaire à «Blocage sur X : une modification qui change la donne»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis