WhatsApp ne divulguera bientôt plus votre numéro de téléphone

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 23/07/2024 à 12 h 00 min
Whatsapp numéro de téléphone
Whatsapp numéro de téléphone - © Point GPhone

Rachetée par Meta, WhatsApp n’a jamais cessé d’être à l’écoute de ses utilisateurs pour rendre son application plus pratique et plus conviviale. Dans l’optique de mieux séparer votre vie professionnelle de votre vie privée, il est désormais possible de recourir à d’autres moyens d’inscription en plus des numéros de téléphone.

Fini l’époque où il fallait absolument donner son numéro de téléphone afin d’entrer en contact avec une personne. Suite à la récente mise à jour, WhatsApp vous permettra d’utiliser des noms d’utilisateur pour converser avec vos contacts. Comment fonctionnera ce nouveau système avec l’avènement de la nouvelle interface ?

WhatsApp : une fonctionnalité similaire aux applications Meta ?

L’objectif de cette mise à jour est simple : utiliser un nom d’utilisateur unique à la manière d’Instagram (ou de son rival Telegram) afin de vous différencier des autres utilisateurs sur la plateforme. Le nom deviendra ainsi votre identifiant principal à la place de votre numéro de téléphone. Il est également possible de vérifier la disponibilité des noms pour garantir une expérience fluide.

L’identifiant ainsi créé sera public, d’autres utilisateurs pourront donc vous contacter en recherchant simplement votre nom. Concernant votre numéro de téléphone, il restera associé à votre compte sans pour autant être visible par les autres. « Vos amis et votre famille peuvent vous contacter sur WhatsApp en utilisant ce nom d’utilisateur… pour protéger votre vie privée, votre nom d’utilisateur sera affiché à la place de votre numéro de téléphone », peut-on lire dans la capture d’écran de WABetaInfo.

L’objectif de WhatsApp est de fournir une sorte de bouclier pour les utilisateurs qui pourront recourir à un pseudonyme sans pour autant divulguer leur numéro personnel. D’après les informations de WABetaInfo, cette fonctionnalité est encore en stade de développement et n’est pas disponible même en bêta.

Une mise à jour… mais pas seulement

La décision de WhatsApp de recourir à l’utilisation des pseudonymes va bien au-delà d’un simple changement de qualité de vie. Cela permet aux utilisateurs de limiter les possibilités de harcèlement en cas de blocage d’un contact indésirable et de conserver leur anonymat lorsqu’une personne rejoint un groupe (ce qui autrefois divulguait automatiquement votre numéro de téléphone aux autres membres).

Cette mise à jour reste intéressante sur le papier dans le sens où les utilisateurs de l’application peuvent dresser une meilleure barrière entre la vie privée et la vie professionnelle. Toutefois, il convient de surveiller comment l’entreprise gérera les éventuelles tentatives d’usurpation d’identité ou la multitude de faux comptes qui viendront s’ajouter à la plateforme.

De plus, les contacts possédant le numéro de téléphone d’un usager pourront toujours le retrouver et communiquer avec lui à l’ancienne. Quant à la date de lancement, elle reste encore floue en raison des nombreux tests et des améliorations nécessaires au bon fonctionnement de cette option.