WhatsApp facilite les échanges avec sa fonctionnalité de traduction intégrée

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
By Aghiles Slamani Published on 25/07/2024 17 h 00 min
WhatsApp
WhatsApp © Point GPhone

L’application rivale de Telegram est sur le point de révolutionner l’échange entre utilisateurs séparés par la barrière de la langue. WhatsApp est sur le point de proposer une nouvelle fonctionnalité permettant la traduction des messages en temps réel.

Selon le site WABetaInfo, cette fonctionnalité se présentera sous forme d’un pack de langues qui permettra de traduire automatiquement les messages reçus dans la langue de votre choix. Comment cette option inspirée de la traduction de Google améliore-t-elle la communication entre les utilisateurs ?

WhatsApp : une fonctionnalité plus que bienvenue

L’effort de la traduction des messages est justifié par de nombreux facteurs. La langue anglaise, par exemple, n’est parlée que par 17 % de la population mondiale, d’où l’intérêt grandissant de la traduction en temps réel. C’est le site WABetaInfo qui a découvert cette fonctionnalité pratique dans la version bêta 2.24.15.8 de WhatsApp sur Android. Pour ce qui est de l’écosystème d’Apple, l’application pourra également envisager un déploiement sur iPhone pour toucher davantage d’utilisateurs.

Grâce à cette option, il sera possible d’activer la traduction automatique afin de recevoir vos messages dans la langue de votre choix à la réception. WhatsApp s’inspirera de la fonction « live translate » de Google, mais l’intérêt de ce type de traduction en interne réside dans le fait que les conversations transitent sans passer par un serveur externe ou un tiers. Cela signifie que les informations transmises restent privées et qu’il suffit d’une fraction de seconde pour comprendre votre interlocuteur sur WhatsApp.

L’introduction de cette traduction propre à WhatsApp intervient au même moment que le déploiement d’un nouveau filtre « favoris » pour l’ensemble des utilisateurs. Cette addition vous permettra de faciliter les contacts avec les interlocuteurs à travers le monde.

Comment activer cet outil de traduction ?

Vous souhaitez profiter de cette fonction ? Rien de plus simple, il faudra allouer un certain espace de stockage en plus de l’application elle-même pour pouvoir télécharger les packs de langues et profiter de la traduction en temps réel. Bêta oblige, le nombre de langues proposées reste pour le moment inconnu. Il convient de noter que « Google Traduction » dispose tout de même d’un éventail de 110 langues, ce qui peut donner une idée de la puissance de la prochaine fonctionnalité de WhatsApp.

Les transcriptions vocales seront également prises en charge. Selon WABetaInfo, d’autres langues viendront s’ajouter à l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le portugais qui sont déjà disponibles. WhatsApp Business, qui arbore un caractère plus professionnel, pourra par ailleurs profiter de cette fonctionnalité à sa sortie. Pour le moment, aucune information n’est disponible concernant la traduction des messages dès leur réception ainsi que l’interprétation traduite des réponses vers d’autres utilisateurs.

Cette nouvelle fonctionnalité est encore en développement et n’est disponible que pour une poignée de bêta-testeurs. Elle sera déployée publiquement dans les semaines à venir.

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.

Diplômé d'un Master en Automatique et Informatique Industrielle, j'exerce en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine technologique, entre autres. Mon objectif est de proposer des contenus riches et variés, couvrant une vaste gamme de sujets.