Un nouveau bug s’invite dans la messagerie verte de Meta et risque de frustrer les utilisateurs.
Bug sur WhatsApp : une faille compromet la confidentialité des messages
WhatsApp est réputée pour la confidentialité de son service et garantit une sécurité renforcée, notamment grâce au chiffrement de bout en bout. À l'instar de Telegram et Snapchat, elle offre une fonctionnalité qui permet d'envoyer des photos éphémères. Autrement dit, ces clichés disparaissent après avoir été vus par le destinataire. Malheureusement, un bug vient de frapper la messagerie et soulève bien des questions vis-à-vis de sa confidentialité. Voici ce que l'on sait !
WhatsApp : un bug agace les utilisateurs !
Considérée comme l'une des applications les plus utilisées pour la communication, WhatsApp compte plus de deux milliards d'utilisateurs. Avec des fonctionnalités en tout genre et une sécurité robuste, elle s'impose comme un incontournable dans sa catégorie. Toutefois, elle n'est tout de même pas parfaite.
En effet, il s'avère que la plateforme verte de Meta rencontre un bug préoccupant, particulièrement en ce qui concerne la confidentialité. Le problème touche l'option « Vue unique », qui permet d'envoyer des photos éphémères ne pouvant être consultées qu'une seule fois, semble ne plus fonctionner sur la version web de l'application verte.
En effet, les clichés envoyés peuvent désormais être revus par les destinataires à multiples reprises. Ce qui s'annonce très mal pour les utilisateurs amateurs de cette fonctionnalité. Mais cela ne s'arrête pas là : même les captures d'écran qui sont censées être bloquées en temps normal ne le sont plus. Ce qui laisse croire que ce bug a réussi à contourner toutes les mesures de sécurité. Cette anomalie risque donc de faire du bruit et semer le doute concernant la confidentialité de l'application.
Mais alors, comment régler ce problème ?
Selon les informations relayées, c'est le chercheur Tal Be'ery, chercheur en sécurité qui étudie les problèmes de confidentialité de WhatsApp depuis plusieurs mois, qui a découvert ce bug. Une situation accablante qui perturbe l'expérience des utilisateurs. Imaginez-vous en train d'envoyer une photo censée disparaître, mais que celle-ci finit par être conservée dans le smartphone de votre destinataire ! En effet, sur WhatsApp, les images reçues sont directement enregistrées dans la galerie si cette option est activée.
Par ailleurs, d'après ce que le chercheur en sécurité chez Zengo a rapporté, ce bug « permet à n’importe qui possédant la clé de déchiffrement des messages de contourner les restrictions liées au mode de vue unique en passant par la version web de WhatsApp ». Malheureusement, la seule chose à faire actuellement est d'éviter d'envoyer des photos. Si vous y tenez, vous pouvez vous tourner vers d'autres applications de messagerie, telles que Signal et Telegram, qui représentent d'excellentes alternatives, en attendant la correction de cette faille !