Mauvaise nouvelle pour les personnes souhaitant emporter du liquide durant les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 : seule la carte bancaire Visa sera acceptée comme option de paiement. Une solution d'appoint est également prévue pour les visiteurs ne possédant pas de carte Visa.
C’est en décembre dernier que le Comité International Olympique (CIO) a annoncé cette alternative de paiement en plus des cartes prépayées via des applications. Voici donc un petit tutoriel pour effectuer vos transactions durant les Jeux Olympiques grâce à Visa Go, l'application lancée par Visa.
Visa Go : comment fonctionnera cette application ?
Si Visa est le seul réseau de paiement bancaire toléré, c’est parce qu’il fait partie des partenaires officiels « de premier rang » de la compétition. Ce partenariat a d’ailleurs été renouvelé jusqu’en 2032. En somme, il n’est pas possible de régler vos dépenses avec une carte Mastercard ou AliPay dans les magasins officiels.
Ainsi, l'application Visa Go est disponible aussi bien sur l’App Store d’Apple que sur le Play Store de Google. Une fois celle-ci téléchargée, il faudra indiquer vos coordonnées bancaires afin de créer une carte virtuelle pour vos différents achats (il n’est possible de le faire qu’avec une MasterCard ou une Visa). Si cette application n’est pas compatible avec votre smartphone, il vous est possible de télécharger une carte Visa virtuelle qui contiendra un plafond de 150 €.
Bien que cette alternative puisse rejoindre votre portefeuille virtuel et permettre des achats dans les boutiques officielles de Paris 2024, vous ne pouvez la recharger que deux fois tous les 30 jours. Il convient aussi de noter que ces cartes virtuelles ne seront valables que jusqu’au 30 septembre 2024, il vous faudra donc veiller à dépenser l’intégralité de la somme. Les paiements en ligne et les retraits de liquide ne seront pas permis.
Qu’en est-il des personnes ne disposant pas de carte Visa ?
Les Français ou les visiteurs qui ne disposent pas de carte Visa pourront toujours effectuer quelques paiements en espèces. Le Comité national des moyens de paiement (CNMP) s’est d’ailleurs chargé d’installer quelques dizaines de distributeurs de billets (DAB) autour des différents lieux où se dérouleront les épreuves.
« Nous avons travaillé avec les différents acteurs pour faciliter les opérations fiduciaires, comme les chargements des DAB, qui sont situés aux alentours des sites et qui pourraient être particulièrement sollicités lors des épreuves sportives », a ajouté le CNMP.
Les personnes réticentes aux paiements dématérialisés pourront recourir à des cartes physiques temporaires qui seront proposées dans les guichets Visa. Une valeur maximum de 150 € pourra être utilisée et cette carte physique ne sera pas rechargeable.
En plus des possibilités de paiement, Visa Go contiendra un calendrier des épreuves, des cartes, des lieux de compétition et des informations sur les athlètes. L’application ne sera disponible qu’en anglais.