Nintendo avait réussi l’exploit de sortir le Virtual Boy, le premier appareil offrant une expérience de réalité virtuelle. Ce dispositif, disponible pour le grand public en 1995, avait été abandonné avant d’être réhabilité grâce à un développeur passionné.
Portant le nom de « Virtual Boy », cet appareil proposait de la réalité virtuelle sans nécessiter de casque ni de lunettes 3D. Il suffisait de poser la console sur une table et de rapprocher ses yeux pour s'immerger dans le jeu. L’arrivée de l’Apple Vision Pro va révolutionner cette expérience.
VirtualFriend : un nouvel émulateur pour revivre le Virtual Boy !
Cet appareil offrait une expérience 3D grâce à un rendu stéréoscopique, simulant une impression de profondeur. Mais, ce dispositif n’a pas rencontré le succès escompté, et Nintendo a dû stopper la production après avoir vendu seulement 800 000 unités.
Après avoir cédé à la pression de l’Union européenne, Apple a autorisé l’ajout d’émulateurs sur son store, permettant ainsi aux joueurs de (re) découvrir des titres rétro sur leurs iPhone. Adam Gastineau, un développeur passionné d'open source, a donc remis le Virtual Boy de Nintendo sur le devant de la scène en le rebaptisant VirtualFriend.
« Revivez le monde rouge et noir unique de la console la plus ambitieuse de Nintendo des années 90. Que vous découvriez ces classiques pour la première fois ou que vous revisitiez de bons souvenirs, VirtualFriend offre l’expérience Virtual Boy ultime sur les appareils Apple Vision Pro et iOS », lit-on dans la description de cette application sur l’App Store.
Un émulateur open source pour le plus grand plaisir des joueurs
VirtualFriend permet d’accéder à l’intégralité des titres autrefois proposés par Nintendo, en plus des Homebrews les plus emblématiques (métadonnées et aperçus de l’écran en 3D inclus). Il vous faudra la version 1.0 de visionOS ou une version supérieure.
Les utilisateurs peuvent également ajuster la palette de couleurs à leur convenance, pour changer du rouge et noir classique du Virtual Boy et tester un assortiment personnalisé. Il est aussi possible de jouer en utilisant une manette, un écran tactile ou un clavier.
Cerise sur le gâteau, cet émulateur est open source et développé indépendamment pour tous les joueurs. Un thread Github est disponible pour poser des questions ou aider à diagnostiquer d’éventuels problèmes.
Par ailleurs, le développeur a partagé son long parcours d’adaptation aux nouveaux langages de programmation. « Cela a été un long parcours pour arriver ici. Je travaille sur VirtualFriend depuis la deuxième semaine de décembre. J’ai dû adapter le langage Rust à Vision et découvrir de nombreuses nouveautés sur cette nouvelle plateforme. J’ai souvent dû faire face à de longues périodes de lutte pour trouver des bugs d’émulation insidieux », peut-on lire sur une publication X.
It's been a long journey to get here. I've been working on VirtualFriend since the second week of December. I had to port the Rust language to Vision and figure out many new things on this new platform. Many long periods of struggling to find insidious emulation bugs.
— Adam Gastineau (@iam_agg) August 8, 2024