Que vous ayez le mal des transports ou non, il est fortement déconseillé de fixer son écran lors d’un déplacement. Dans le but non seulement d’améliorer l’accessibilité pour les utilisateurs, mais aussi de les aider à combattre plus efficacement leur nausée liée aux transports, Apple a apporté une solution innovante.
Portant l’appellation de « Vehicle Motion Cues », cette fonctionnalité encore en bêta se charge de réduire les conflits sensoriels pour garantir un meilleur voyage aux utilisateurs. Comment fonctionne-t-elle ?
« Vehicle Motion Cues » : enfin une réponse aux problèmes de transport ?
Faisant partie intégrante de la bêta d’iOS 18, cette fonctionnalité a pour but de diminuer ou d’éliminer les sensations d’inconfort que pourrait entraîner l’utilisation d’un smartphone en plein déplacement. Elle est d’ailleurs déployée en même temps que le suivi des mouvements des yeux, Music Haptics ou encore Vocal Shortcuts.
Le principe est simple : des points noirs apparaîtront lors de l’activation de cette option et occuperont les bords de votre écran. Ainsi, lorsque le véhicule se déplacera, ces points se déplaceront en conséquence pour mieux adapter le cerveau aux changements. Pour rappel, lorsque vous utilisez un smartphone dans une voiture, il y a toujours un décalage entre l’écran que vous voyez et ce que vous ressentez dans le véhicule.
Selon Apple, ces points qui se déplacent ont pour but d’« aider à réduire les conflits sensoriels sans interférer avec le contenu principal ». La fonctionnalité « tire parti des capteurs intégrés à l’iPhone et à l’iPad » pour identifier les moments où la personne est en mouvement et s’adapter en conséquence.
Comment activer cette fonctionnalité ?
Afin d’essayer cette fonctionnalité en avant-première, il vous faudra installer la dernière bêta d’iOS 18 sur votre iPhone. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous inscrire au programme bêta de l’iPhone et avoir sauvegardé vos données au préalable pour éviter toute perte éventuelle avant de procéder à une mise à jour.
Une fois cela fait, il vous suffit de vous rendre dans une toute nouvelle option intitulée « Animation » et d’activer « Vehicle Motion Cues ». Cette option peut également être configurée pour s’activer automatiquement lorsque votre smartphone détecte qu’il est en mouvement. Bien que cette option soit novatrice, il convient de noter qu’elle ne pourra pas être efficace sur tout le monde, car l’intensité des maux de transports peut varier.
De plus, il est possible de vous rendre dans le centre de contrôle pour activer cette option si vous utilisez fréquemment votre véhicule. Le déploiement définitif de cette fonctionnalité est prévu pour l’automne avec l’arrivée de la prochaine génération d’iPhone.