L'un des accords les plus attendus a été annoncé le lundi 12 août 2024, entre le plus grand label de musique, Universal Music Group, et Meta Platforms. Cet accord ouvrira de nouvelles opportunités pour les artistes sur les réseaux sociaux.
Selon Universal Music Group (UMG), il est temps d'ouvrir de nouvelles portes aux artistes et auteurs-compositeurs grâce aux services de Meta. En effet, la maison mère de Facebook, Instagram, et WhatsApp pourra désormais exploiter les contenus musicaux des artistes de la célèbre maison de disque. Et, pour la première fois, WhatsApp sera impliqué, ce qui s'annonce très prometteur pour les utilisateurs.
UMG et Meta s'allient pour offrir aux artistes un éventail d'opportunités
Ce n'est pas la première fois qu'une telle décision est prise. En effet, en 2017, les deux entreprises avaient établi un contrat similaire, mais celui-ci ne visait que les plateformes Instagram et Facebook. Aujourd'hui, la collaboration s'élargit avec l'ajout de WhatsApp et Thread, promettant ainsi une nouvelle expérience pour les utilisateurs.
Cet accord renforce la collaboration existante et concerne à présent toutes les principales plateformes de Meta. Universal Music Group a précisé qu'il avait été « la première grande société de musique à obtenir une licence de Facebook en 2017 et ce nouvel accord élargira encore les possibilités pour la musique au sein de l'écosystème Meta ».
Michael Nash, directeur de la transformation digitale chez UMG, a également ajouté que « Meta a constamment démontré son engagement envers les artistes et les auteurs-compositeurs en contribuant à amplifier l'importance de la musique à travers son réseau mondial de communautés et de plateformes engagées, en créant de nouvelles opportunités et applications où la musique amplifie et dirige l'engagement et les conversations ».
Pour l'instant, les détails de cette nouvelle annonce restent inconnus, mais celle-ci devrait s'étendre sur plusieurs mois, voire années, dans l'unique but de « renforcer les opportunités créatives et commerciales » des compositeurs et autres artistes sur les réseaux sociaux du géant américain.
Une protection accrue contre les créations humaines et les droits d'auteur
Il convient de noter que cet accord vise aussi à explorer de nouvelles stratégies de monétisation pour UMG et ses artistes, particulièrement avec les formats de courtes vidéos, comme les Reels, qui dominent depuis un moment sur les services de Meta.
D'autre part, cela démontre que l'objectif principal des deux entreprises est de protéger la créativité des utilisateurs et des artistes en luttant contre les contenus générés par l'intelligence artificielle, qui prend de plus en plus d'importance dans l'univers numérique. Malgré cela, l'IA s'impose comme un élément clé de cette collaboration.
Pour rappel, Universal Music Group avait résilié un contrat en juillet dernier avec Meta. Cette alliance visait « la diffusion en continu de vidéos musicales premium ». Cependant, ce projet n'avait pas abouti, car ce type de contenu était, selon Meta, moins attrayant et populaire.