Tumblr transfère 500 millions de blogs vers WordPress : pourquoi ce changement ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 04/09/2024 à 12 h 30 min
Tumblr Transfère 500 Millions De Blogs Vers Wordpress
Tumblr Transfère 500 Millions De Blogs Vers Wordpress - © Point GPhone

Tumblr, le réseau social racheté par Automattic en 2019, s’apprête à prendre un tournant décisif dans son histoire. La société a annoncé la semaine dernière qu’elle allait transférer un demi-milliard de blogs vers un backend basé sur WordPress. Mais pourquoi ce soudain changement ?

En l'espace de cinq ans, Tumblr a connu des hauts et des bas et a failli disparaître du paysage des réseaux sociaux, malgré les efforts d’Automattic pour redresser la plateforme. Fort heureusement, une décision cruciale a été prise pour assurer son avenir : une migration vers WordPress.

Tumblr : en quoi consiste cette migration ?

Pour rappel, WordPress est un service d’hébergement privé basé sur le logiciel de gestion de contenu portant le même nom. L’objectif de la migration est de faciliter le travail sur les différentes plateformes tout en profitant d’une infrastructure solide. « Tumblr bénéficiera de l’effort collectif consacré au projet open source WordPress. Et WordPress bénéficiera des outils et de la créativité que nous investissons dans Tumblr et que nous apportons en retour à WordPress », peut-on lire dans le blogpost d’Automattic.

L’entreprise a d’ailleurs souligné qu’il n’est pas question de changer celui-ci fondamentalement, mais de simplement exécuter le backend du site sur le célèbre hébergeur privé. Les utilisateurs ne remarqueront pas de différence de l’extérieur et pourront profiter d’une expérience authentique sur le site aux 518,7 millions de blogs.

Quel défi attend les développeurs ?

« Ce ne sera pas facile. Tumblr héberge plus d’un demi-milliard de blogs. Nous parlons de l’une des plus grandes migrations techniques de l’histoire d’Internet. Certains pensent que c’est impossible. Mais nous disons : [défi accepté] », souligne Automattic. Par ailleurs, il faut préciser que Tumblr n’est pas le premier à entreprendre des changements d’infrastructures de cette ampleur. En effet, les réseaux X/Twitter et Slack avaient également franchi ce cap.

Il convient de noter qu’Automattic n’a pas communiqué de date ou de feuille de route concernant cette migration qui s’annonce titanesque. Selon son PDG, Matt Mullenweg, les avancées technologiques, à l'instar de l’IA, faciliteront ce processus. En parallèle, la firme recherche activement des programmeurs PHP expérimentés pour mener à bien ce projet. D'ailleurs, Matt Mullenweg a comparé cette quête à l’annonce de recrutement du célèbre explorateur britannique Ernest Shackleton pour son expédition en Antarctique.

C’est donc un véritable défi pour les équipes de Tumblr qui espèrent restaurer sa gloire d’antan. Parviendront-elles à relever ce pari ?