Envie de passer d’un smartphone sous système d’exploitation Android à un iPhone et inversement ? Découvrez les étapes à suivre pour transférer toutes vos données sans souci sur votre nouvel appareil !
Comment transférer facilement vos données entre Android et iPhone ?
Changer de smartphone est généralement une chose très excitante pour l'individu, notamment si son ancien modèle n'était plus fonctionnel ou ne lui convenait plus. Mais une question se pose à ce moment-là, pourrais-je récupérer toutes mes données sur le nouvel appareil ? La réponse est oui et cela est également possible sur deux modèles différents ! Autrement dit, transférer vos fichiers Android à iPhone ou à contrario est très aisé, et vice-versa. Pour ce faire, on vous dévoile les étapes à suivre.
Les démarches à suivre d'Android à iPhone
Pour passer d'un Samsung, d'un Pixel, d'un Xiaomi à un iPhone, le processus à suivre est assez simple. Tout d'abord, il vous suffit de vérifier que le Wi-Fi est activé sur l'appareil sous Android, puis de le connecter à l'iPhone via une prise de secteur. Pensez pareillement à vous assurer que tous vos fichiers sur carte Micro SD externe pourront être stockés sur le smartphone de la pomme. De là, vous pourrez commencer par :
- Mettre en marche votre nouveau téléphone et le placer à proximité de l'ancien et suivez les consignes de configuration. Dans certains cas, vous serez appelé à activer votre eSIM, sinon cliquez directement sur « Configurer sans autre appareil ».
- Cliquer sur Transférez vos apps et vos données, puis choisissez la case « Depuis Android ». Vous pourrez, de là, effacer votre appareil iOS ou transférer votre contenu manuellement.
- Configurer l’app Migrer vers iOS en ouvrant l'application sur votre smartphone Android. Après avoir lu et accepté, ou non, les conditions générales, appuyez sur Envoyer automatiquement ou Ne pas envoyer afin de choisir comment partager les données de l’app avec votre iPhone ou autre appareil Apple. Activez ensuite les autorisations de localisation ou de notification, si nécessaire.
- Appuyer sur « Migrer d’Android » qui s'affichera pour faire apparaître un code et le saisir sur Android. Si vous manquez de connexion, vous pouvez ignorer ce message. Ensuite, connectez-vous à un réseau Wi-Fi temporaire pour poursuivre la procédure.
- Choisir les fichiers à transférer et continuer en évitant d'effectuer d'autres opérations. Peu importe ce que vous demande de faire votre smartphone, il faudra attendre que la progression soit complète, car cette action peut être vraiment longue.
- Cliquer OK sur votre appareil Android, puis Continuer sur iPhone et suivez les instructions énumérées.
Les étapes à suivre pour passer d'un iPhone à un appareil Android
Il convient de souligner que deux possibilités se dévoilent à vous. En effet, vous pourrez transférer vos données soit par câble, soit sans fil. Bien évidemment, la première est la plus facile puisqu'il vous suffira de relier les données et de suivre les instructions relatées.
En effet, une fois que vous aurez démarré votre téléphone et suivi les étapes de démarrage, l'OS de Mountain View vous demandera de transférer vos données. De là, vous pourrez connecter l'ancien appareil au nouveau via un câble USB-C vers Lightning. Notez, par ailleurs, que seul vos photos, vos vidéos et vos calendriers seront transférés.
D'autre part, vous pourrez également transférer des données via l’application de Google « Passer à Android ». Une fois installée, cette application dévoilera les instructions à suivre en commençant par scanner un code QR. Ce dernier sera affiché sur votre nouveau smartphone afin de lier les deux appareils et commencer le transfert des données.
Pour ce qui est du reste, cela ne pourra malheureusement pas vous suivre sur votre nouvel appareil. Par exemple, les applications natives des iPhone telles qu'iMessage, FaceTime ou encore AirDrop, ne seront pas disponibles lors du transfert. Google précise que « pour les appels vidéo, vous pouvez utiliser l'appli Google Meet. Pour échanger du contenu avec les appareils proches, vous pouvez aussi utiliser le Quick Share. Et pour vos messages, l'application Messages par Google vous aide à garder le contact et à envoyer des émojis à vos amis, même s'ils utilisent iMessages ».