TikTok, l’application de divertissement populaire utilisée par des millions de personnes dans le monde entier, s'apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité appelée « TikTok Spotlight ». Mais à quoi servira-t-elle exactement ?
Autrefois, TikTok ne proposait que la page « For You » et affichait uniquement des clips vidéos que l’utilisateur pouvait regarder et changer en swipant vers le bas (ou vers la droite pour les médias photo). Désormais, la firme de ByteDance lance une nouvelle option qui pourrait ravir de nombreux utilisateurs de la plateforme.
TikTok : des hubs dédiés pour vos films et émissions !
Cette fonctionnalité, appelée « TikTok Spotlight », générera automatiquement des liens d’ancrage vers les médias « pertinents » pour fournir des informations supplémentaires sur un titre, comme son casting, son synopsis, les comptes officiels des acteurs, ainsi que de nombreux autres contenus.
Concrètement, ces « hubs intégrés » apparaîtront dans le coin inférieur gauche de la vidéo d’un créateur. Il suffira d’appuyer dessus pour accéder à un éventail d’options concernant le titre en question.
Les plus observateurs auront déjà remarqué quelque chose de similaire lors de la promotion de Dune : Part Two, car TikTok s’était associé à Warner Bros. Discovery. Cette fonctionnalité de ByteDance informe également les utilisateurs sur les plateformes de streaming où le contenu est disponible ou sur les moyens d'acheter des billets pour le voir au cinéma.
TikTok Spotlight inclut aussi un tableau de bord d’analyse dédié où les spécialistes du marketing peuvent surveiller une campagne pour un titre donné et identifier les tendances croissantes en temps réel, semblable à Google Trends.
Des liens, certes, mais pas pour tout le monde
Selon James Stafford, responsable mondial de la publication de TikTok, seules certaines vidéos présentant une émission pourront profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Un examen minutieux des hashtags, des mots-clés et de l’audio sera effectué avant d’attribuer un lien d’ancrage. « Nous nous appuyons à la fois sur la technologie et sur un examen humain pour décider quelles vidéos sont éligibles à un lien d’ancrage », a-t-il déclaré.
La plateforme prendra de plus en compte le nombre de vues d’un média ainsi que les abonnés d’un profil pour vérifier sa conformité aux règles de la communauté. Outre cela, TikTok s’est associé à Max pour House of the Dragon et Game of Thrones de HBO pour activer TikTok Spotlight, au grand bonheur des fans.
Avec la fin du programme de fidélité de TikTok lite, la plateforme ne compte pas rémunérer les créateurs de contenus avec ces liens d’ancrage, mais envisage de proposer des éléments « exclusifs » comme des cadres de profil et des produits dérivés.
Il convient de noter que TikTok Spotlight pourrait également servir de moyen de promotion pour les artistes utilisant l’application, comme ce fut le cas pour Taylor Swift ou BTS. « Avec TikTok Spotlight, nous exploitons l’effet fontaine à eau en proposant une plateforme marketing à service complet qui dynamise notre écosystème organique, générant des résultats communautaires et commerciaux pour les spécialistes du marketing du divertissement. », a déclaré James Stafford, responsable mondial des éditeurs de TikTok.