La Galaxy Note 8 est la première tablette 8 pouces de Samsung. Avec des caractéristiques techniques intéressantes et le support du S Pen, cette tablette peut très bien convenir à des personnes qui hésitent entre une tablette de 7 pouces et une de 10 pouces. Après l'avoir eu en notre possession pendant quelques jours, nous avons donc décidé de faire un test complet du terminal afin que vous puissiez avoir une idée de ce qui vous attend si vous envisagez de l'acheter.
Justement, si vous comptez l'acheter, nous vous conseillons de jeter un oeil sur ce tableau qui vous permettra de voir les endroits où vous pouvez la trouver au meilleur prix :
Ce tableau est visible uniquement sur le site de pointgphone.com
Déballage
Comme la plupart des appareils récents de Samsung, la Galaxy Note 8 est emballée dans un carton en papier recyclé afin de contribuer à la préservation de l’environnement. Le coffret propose le strict minimum, à savoir la tablette, l’alimentation de 5 volts accompagnée d'un câble micro USB qui pourrait être utilisé pour échanger des données via un PC ou un Mac.
Conception
La tablette Samsung Galaxy Note 8 mesure 210,8 × 135,9 × 8 mm pour un poids total de 338 grammes. Son design est similaire à celui du Galaxy S4, quitte à dire qu’il s’agit d’un Galaxy S4 en format XXL. Le matériau utilisé est bien évidemment le plastique polycarbonate, mais assure tout de même une bonne sensation de robustesse malgré le fait qu’il soit moins résistant aux rayures par rapport aux coques en aluminium.
En tout cas, je trouve que l’appareil est léger pour sa taille, cela est dû surement au choix du plastique au lieu de l'aluminium. Il est à noter qu’il est pratiquement impossible d’utiliser la tablette avec une seule main.
Hardware
Du point de vue matériel, la Galaxy Note 8 propose un processeur Exynos 4412 quad-core cadencé à 1,6 GHz suivi d’une mémoire vive de 2 Go et d’une mémoire de stockage interne de 16 Go ou 32 Go au choix pouvant être extensible via une carte micro SD de 64 Go au maximum. Ce processeur est couplé avec une puce graphique Mali-400MP qui exécute sans trop de peine les derniers jeux HD pour appareil Android. Enfin, le S-Pen est bien évidemment présent accompagné de plusieurs fonctionnalités qui sont propres à Samsung.
Sinon, la tablette propose un appareil photo numérique principal de 5 MP tourné à l’arrière pouvant filmer en HD 720p, et une caméra frontale de 1,3 MP.
Affichage
Comme son nom l’indique, la Galaxy Note 8.0 propose un écran de 8 pouces qui a la particularité d’être un LCD plutôt qu’un Super AMOLED utilisé par la firme sur la plupart de ses appareils hauts de gamme. L’écran propose une résolution décente de 1 280 x 800 pixels avec une densité de pixels 189 ppp. J'ai été un peu déçu par la résolution d'un tel écran, car j'aurai préféré voir une haute définition de 1 920 x 1 200 pixels. Cependant même avec cette faible résolution, l'écran s'en sort bien je trouve.
En effet, Le rendement global est correct, et la luminosité est également élevée de manière à pouvoir très bien utiliser l’appareil à l’extérieur. Sinon, l’angle de vision est bon, et la fidélité des couleurs est au rendez-vous.
Appareil photo numérique
La Galaxy Note 8.0 n’est sans doute pas le terminal idéal pour prendre des photos en public de par sa taille peu pratique. Cependant, elle propose un capteur principal de 5 MP qui pourrait vous être d’un grand secours si vous n’avez rien d’autre sous la main, et qu’il vous faut prendre une photo ou filmer en HD rapidement. Il est toutefois dommage que ce terminal ne vous soit pas d’une très grande utilité si vous vous trouvez dans un environnement à faible luminosité étant donné l’absence d’un flash LED.
Voici quelques photos qui ont été prises avec la Galaxy Note 8.0 :
Crédit images : GSMarena
De l’autre côté, la caméra frontale est bonne surtout pour effectuer des appels en vidéo sur Skype ou sur le Hangout. Par contre, elle l’est moins pour prendre des photos du haut de sa résolution VGA de 1,3 MP.
Sinon vous retrouverez les mêmes fonctionnalités que sur le Galaxy S4, avec la possibilité de les personnaliser avec l’ajout entre autres de plusieurs effets en temps réel, ou encore la modification de l’exposition, le contraste ainsi que les paramètres traditionnels.
Audio
La tablette Samsung Galaxy Note 8.0 propose un haut-parleur stéréo situé en dessous de l’appareil, aux extrémités du port micro USB. Le son est plus ou moins élevé, mais a tendance à saturer quand on pousse le volume. Sinon, il reste tout de même correct. En tout cas, si vous voulez avoir plus d’expérience audio lors du visionnage d’un film entre autres, il vous est conseillé d’utiliser un écouteur (qui n’est pas inclus dans le coffret).
Batterie
Il est difficile d’évaluer les réelles performances de la batterie de la Galaxy Note 8 étant donné que l’utilisation de la tablette varie selon son possesseur. En tout cas, on a pu tester la version WiFi du terminal qui est équipé d’une batterie de 4 600 mAh. Avec un usage poussé à la limite de ce qui est possible avec uniquement une connexion WiFi, l’appareil a su tenir toute la journée en une seule charge. Il reste à savoir l’autonomie de celui-ci quand il s’agit d’utiliser la connexion 3G surtout que Samsung n’a communiqué aucune donnée officielle sur ce sujet.
Logiciel
Basé sur Android 4.1.2 Jelly Bean, la surcouche TouchWiz de Samsung semble fonctionner en toute fluidité et elle ne montre aucune latence. Ceci est sans doute dû au processeur Exynos quad-core qui est puissant, mais surtout à sa mémoire vive de 2 Go qui sait gérer l’interface plus ou moins lourde de Samsung. Par ailleurs, on ne remarque aucune saccade lorsqu’on utilise par exemple deux applications qui sont ouvertes simultanément dans deux fenêtres différentes grâce à la fonction multi-fenêtres. Une fonction qu’on a pu voir sur le Galaxy Note 2, la Galaxy Note 10.1, le Galaxy S4 et le Galaxy S3. En tout cas, cette fonction est beaucoup plus agréable à utiliser sur la Galaxy Note 8.0 que sur le Galaxy Note 2 étant donné que son écran est plus grand.
Par ailleurs, l’interface TouchWiz propose également plusieurs fonctionnalités associées à la S Pen comme le S Note entre autres, qui commence à me plaire de plus en plus, car il permet une synchronisation parfaite avec les applications natives de l’appareil. Sinon, les autres applications propres à Samsung sont également présentes comme le Samsung Apps, le Game Hub, le Music Hub ou encore le Video Hubs. Il est également possible d’utiliser la tablette Android Galaxy Note 8.0 en tant que télécommande via son port infrarouge.
Enfin, le navigateur web reste très fluide bien qu’on charge une page plus ou moins lourde. Cependant, on remarque un léger retard quand il s’agit d’effectuer un zoom arrière.
Conclusion
La Galaxy Note 8.0 peut convenir à tous les membres d'une famille, car elle ouvre très bien les pages web pour le père et la mère de la famille, et exécute presque parfaitement la plupart des jeux HD grâce à son GPU Mali-400MP. Il est cependant dommage que Samsung ait opté pour une résolution aussi faible pour cette tablette.