Téléphone : le gouvernement veut les interdire aux écoles dès la rentrée 2024

Par Zineb Mouhoubi Publié le 30/08/2024 à 13 h 00 min
Élève Utilisant Un Téléphone Portable
Élève Utilisant Un Téléphone Portable - © Point GPhone

La rentrée scolaire en France s'annonce riche en changements. Selon les dernières informations, le gouvernement envisage d'interdire les téléphones dans les établissements scolaires !

La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fait part, le mardi 27 août, d'une nouvelle loi qui vise un sujet très sensible pour les jeunes d'aujourd'hui : les smartphones. En effet, ces appareils intelligents, en constante évolution, sont depuis quelque temps dans le collimateur du ministère qui souhaite interdire leur utilisation au sein des établissements scolaires. Une mesure qui pourrait bien se concrétiser dès la rentrée scolaire 2024.

Les téléphones ne seront plus les bienvenus !

Les téléphones portables, qui font partie intégrante de la vie moderne, sont quasi indispensables, notamment chez les adolescents et les enfants d'aujourd'hui. Cette utilisation massive et addictive a poussé le gouvernement à prendre une décision qui s'apprête à bouleverser le quotidien de ces jeunes.

Pour rappel, le 7 avril, lors de l'émission « Questions politiques » sur France Inter, Nicole Belloubet a fait part de son intention d'imposer ce qu'elle qualifie d'une « pause numérique » au niveau des collèges, voire le dépôt des smartphones à l'entrée des établissements.

Lors de sa conférence de presse pour la rentrée, elle a évoqué une nouvelle « expérimentation de l'interdiction des téléphones portables ». Ainsi, 200 collèges seront contraints de l'appliquer dès le premier jour des cours, le 2 septembre 2024.

Une pause numérique qui devrait intervenir dès 2025 !

Tel qu'il est précédemment mentionné, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale souhaiterait mettre en place une sorte de « pause numérique ». Son objectif consiste à généraliser l'interdiction de l'usage des téléphones portables dans les établissements scolaires.

Elle précise dans un communiqué que « la généralisation de cette pause numérique devrait pouvoir intervenir dès le mois de janvier 2025 ». Selon les déclarations de Nicole Belloubet au printemps dernier, tous les élèves « devraient déposer leur téléphone dans un casier en arrivant dans l'établissement ».

Par ailleurs, cette décision fait suite à la remise d'un rapport d'experts commandé par Emmanuel Macron sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans. Malgré cette interdiction, la ministre précise que « pour autant, il ne s'agit pas de réfuter l'utilisation pédagogique du numérique », estimant que l'intégration de l'intelligence artificielle au sein de l'éducation, notamment aux pratiques pédagogiques, est primordiale !