Après l'inculpation du cofondateur de Telegram, Pavel Durov, en France, l'entreprise a décidé d'améliorer sa plateforme. Dorénavant, la messagerie instantanée modérera les discussions privées !
Selon les dernières nouvelles, le PDG de la célèbre application au logo bleu aurait trouvé son arrestation en terre française plutôt « surprenante » et « infondée ». C'est dans un long message publié sur le service qu'il s'est exprimé et a dévoilé les raisons pour lesquelles il a été inculpé. Toutefois, cela ne l'a pas empêché de prendre de nouvelles décisions et d'en tirer profit pour optimiser sa messagerie. En effet, les discussions privées seront désormais modérées et les utilisateurs pourront signaler tous les contenus illégaux !
Telegram : un havre de liberté numérique qui n'en sera plus un !
Le 26 août 2024, Pavel Durov a été arrêté en France et a comparu devant la justice du pays. Accusé d'avoir laissé proliférer des activités criminelles sur sa plateforme, le patron de Telegram s'est exprimé pour la première fois à ce sujet sur sa messagerie instantanée et s'est défendu en affirmant que les raisons de son arrestation étaient assez « surprenantes pour plusieurs raisons ».
En effet, selon lui, les autorités françaises pouvaient le contacter de nombreuses façons, puisque « Telegram a un représentant officiel dans l'UE qui reçoit et répond aux demandes de l'UE », a-t-il précisé. De plus, il affirme qu' « utiliser les lois pré-smartphones pour accuser le PDG de crimes commis par des tiers sur la plateforme qu'il contrôle est une mauvaise approche ».
De ce fait, l'entreprise a décidé de mettre à jour sa politique et vise particulièrement les discussions privées. Ces dernières seront désormais modérées et passeront au peigne fin pour protéger les utilisateurs qui, au passage, pourront signaler les contenus illégaux.
Pourquoi prendre de telles mesures ?
« L'augmentation du nombre d'utilisateurs de Telegram à 950 millions a provoqué des difficultés croissantes qui ont permis aux criminels d'abuser plus facilement de notre plateforme », précise Pavel Durov. C'est d'ailleurs ce qui l'a motivé à prendre ces mesures de protection.
Par ailleurs, plusieurs changements ont été apportés à la page FAQ du service de communication bleu. En effet, auparavant, une section dévoilait que « Telegram contient du contenu illégal. Comment puis-je le supprimer ? ». Sauf que cela n'avait pour réponse que « Toutes les discussions Telegram et les discussions de groupe sont privées pour leurs participants. Nous ne traitons aucune demande les concernant ».
Cependant, cette ère est révolue, puisqu'à partir de ce 6 septembre, la réponse à cette question sera : « Vous pouvez également utiliser les boutons de signalement dans nos applications ». Ainsi, si vous souhaitez signaler un contenu, il faudra suivre ces étapes :
- Sur iOS : vous devrez vous rendre sur l'image dans le coin supérieur droit pour ouvrir le profil, puis il faudra appuyer sur le bouton « Signaler ». Ce dernier se situe juste au-dessus de « Quitter la chaîne » ;
- Sur Android : il suffira d'appuyer sur « … », dans le coin supérieur droit et ensuite sur « Signaler » ;
- Sur Telegram Desktop : rendez-vous sur le profil, puis cliquez sur « Signaler ».
Sachez, par ailleurs, qu'il est possible d'envoyer une adresse mail et d'y inclure un lien ou un nom d'utilisateur. Ce faisant, Telegram promet de vous protéger contre tout message illégal.