Avec plus de 950 millions d’utilisateurs actifs, Telegram se lance vers la route du milliard et compte bien fêter cette étape importante avec l’introduction de projets d’envergure tels qu’une boutique d’applications propriétaire ainsi qu’un navigateur in-app compatible avec les technologies web3.
Le service de messagerie connaît une ascension époustouflante, et son patron ne compte pas arrêter cette progression de si peu et annonce avec conviction que son application atteindra le milliard d'ici à la fin de l’année.
Telegram : plus qu’un pas avant le milliard
La messagerie avait ajouté 50 millions d’utilisateurs pour totaliser les 950 millions en mars 2024. Ce chiffre représente un tournant significatif pour l’entreprise qui vise la rentabilité en 2025.
Telegram ayant une longue histoire avec les blockchains et les cryptomonnaies en général, après l’échec qu’elle a essuyé en 2018, elle compte rebondir et lancer un navigateur supportant les pages web3 (web décentralisé basé sur la blockchain). Les utilisateurs pourront ainsi profiter de l’installation de diverses applications directement depuis Telegram tout en profitant d’outils basés sur la blockchain.
De plus, les utilisateurs peuvent, depuis le mois de mars, monétiser leurs contenus et échanger des devises numériques de façon transparente et sécurisée à l’aide du Toncoin, la cryptomonnaie de Telegram.
« Bientôt, Telegram affichera la date d’inscription et le pays principal des comptes publics, à l’instar d’Instagram. De plus, nous offrirons aux organisations la possibilité d’utiliser leurs mini-applications pour délivrer des labels aux canaux, établissant ainsi un marché décentralisé pour la vérification par des tiers », peut-on lire sur son canal.
Des améliorations de sécurité en vue ?
Le rival de WhatsApp a été la cible de nombreuses vulnérabilités depuis sa création. De nombreuses escroqueries ont permis aux pirates d’exploiter l’un des facteurs les plus fragiles en termes de cybersécurité : l’usager en lui-même. Pour rappel, ESET, une société de cybersécurité, avait découvert le 22 juillet dernier une faille zero-day (qui a depuis été corrigée) qui avait ciblé tous les utilisateurs n'ayant pas fait la mise à jour.
Pavel Durov, PDG de Telegram, a d’ailleurs abordé cette problématique et a annoncé de nombreuses mesures pour renforcer la navigation et la sécurité des utilisateurs, notamment l’affichage du mois d’enregistrement ainsi que du pays principal.
La plateforme compte également ouvrir les portes aux organisations qui permettront de développer des mini-applications afin de délivrer des « labels de vérification » pour les chaînes, renforçant ainsi la décentralisation du marché et une vérification plus simplifiée par les tiers. Toutes ces décisions ont pour but d’instaurer une sécurité sans faille dans l’écosystème de Telegram tout en exploitant davantage les technologies à base de blockchain.
Telegram continue donc son évolution de messagerie instantanée sécurisée pour développer un véritable écosystème numérique intégrant des options toujours plus avancées. « 2024 restera dans l’histoire comme l’année où des centaines de millions de personnes se sont familiarisées avec la blockchain. Nous sommes fiers que Telegram soit à l’épicentre de cette transformation sociétale », a annoncé le PDG dans sa chaîne.