La célèbre messagerie Telegram fête actuellement ses 11 ans. Découvrez un récapitulatif des fonctionnalités phares dont elle regorge depuis sa création !
Certes moins populaire que WhatsApp, l'application bleue de Pavel Durov offre depuis bien des années des fonctionnalités très attrayantes à ses utilisateurs. Exploitant toutes sortes de domaines, l'entreprise fait de sa plateforme l'une des messageries les plus polyvalentes de l'univers technologique. Peu importe les nouveautés déployées par d'autres services, celui-ci se démarque grâce à sa palette d'options. À l'occasion du 11ᵉ anniversaire de Telegram, nous vous proposons ici onze fonctionnalités à ne surtout pas manquer !
Conversations secrètes
L'une des options les plus attrayantes de Telegram est la confidentialité. Avec l'introduction de messages secrets, l'application de l'avion en papier offre un certain confort inviolable. Peu importe la situation, le chiffrement de bout en bout permet à tous vos messages de ne laisser aucune trace dans le système de la plateforme. Pour activer cette option, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le profil de la personne ciblée ;
- Appuyez sur l’icône « Plus », que vous retrouverez en haut à droite ;
- Choisissez, sur iOS, la rubrique « Échanger en secret », et sur Android, « Démarrer un échange secret » ;
- Finissez en cliquant sur « Commencer ».
Messages autodestructeurs sur Telegram
Les messages éphémères sont généralement appréciés par tous les internautes. Si vous ne voulez pas qu'une personne garde une photo de vous, ou dans toute autre situation similaire, sachez qu'il existe, au cœur de cette application, un mode destructif qui permet de réduire à néant tous vos messages, photos et vidéos.
Il convient de souligner qu’après avoir activé la fonctionnalité d’autodestruction, le temps sera compté et, une fois le délai atteint, le contenu disparaîtra à jamais, tel que les messages urgents reçus par l'inspecteur Gadget !
Bots, GIFs et vidéos
Envie de vous exprimer librement et d'envoyer toutes sortes de fichiers à vos contacts ? Le service de messagerie vous permet de le faire plus rapidement que n'importe quelle autre plateforme. Que ce soit pour des vidéos, photos, liens de recherche comme Wikipédia ou encore des GIFs, faire appel à des « bots » vous aidera à les insérer très facilement et rapidement dans vos discussions.
Pour ce faire, il faudra saisir @vid, @pic, @gif et d'autres mots-clés dans le champ de texte pour trouver votre bonheur. Une liste de suggestions s'affichera en fonction de ce que vous cherchez à envoyer.
Des applications pour vous amuser
Outre les discussions et les photos, l'application vous permet de jouer à différents jeux sur sa messagerie. Telegram offre diverses applis de jeux en ligne à ses usagers pour s'amuser avec des bots ou entre eux, grâce aux commandes @gamebot ou même @gamee. Ces options intégrées via des robots sont accessibles depuis les conversations. Pour jouer, il suffit d'ouvrir n'importe quelle conversation et de saisir le nom du robot précédé de @.
Ainsi, si vous n'avez rien à faire de votre temps libre, explorer la messagerie de Pavel Durov vous permettra d'échapper à l'ennui. De plus, vous pourrez jouer à plusieurs grâce aux groupes créés sur Telegram.
Recherche de personnes à proximité
Telegram vous permet de détecter toute personne connectée à proximité de vous, dans un rayon de 10 km. Et ce, même si vous ne disposez ni de son numéro de téléphone ni de son nom d'utilisateur. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Rendez-vous dans l'application, puis sur « Contacts » ;
- Appuyer sur la fonctionnalité « Rechercher des personnes à proximité ».
De là, toutes les personnes à côté de vous s'afficheront sur une liste. En revanche, si vous activez cette option, ces personnes à proximité pourront également vous détecter, mais votre numéro de téléphone ne sera pas dévoilé. D'autre part, si vous souhaitez parler à l'une de ces personnes, cliquez sur son nom puis sur la rubrique « Message » pour entamer la conversation.
Cryptomonnaie sur Telegram
Un porte-monnaie virtuel est aussi intégré dans cette application bleue. Plus besoin de transporter le vôtre, votre smartphone suffira pour effectuer des achats via Telegram. En 2023, la plateforme de communication a intégré une « copie non officielle » du token TON, le projet crypto de l'entreprise, sous le nom de « TON Space ».
Cette fonctionnalité permet de gérer le Toncoin, la crypto native de cette blockchain, ainsi que de nombreuses autres interactions. Ce qui facilite vos transactions et vous offre plus de contrôle.
Des topics version discord
Pour une utilisation polyvalente, Telegram offre une expérience comparable à celle de Discord, en particulier pour les grands groupes. Ces derniers peuvent personnaliser leurs discussions et faciliter les échanges grâce à des fonctionnalités adaptées. Par exemple, les groupes de plus de 200 membres peuvent activer différents sujets en créant des espaces distincts.
En outre, les groupes sur Telegram bénéficient d'une variété de fonctionnalités pratiques, telles que les sondages, les messages épinglés et les bots. Ces outils permettent de gérer efficacement les discussions et d’enrichir l’expérience utilisateur.
Transcription des messages vocaux
Si l'on vous envoie un message vocal et que vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas l'écouter, Telegram vous propose une alternative intéressante. Avec la version Premium de la messagerie, tous les abonnés de la plateforme ont la capacité de convertir les messages vocaux en texte.
Que le message soit en anglais, en espagnol ou en français, il suffit de cliquer sur « ⇾A » pour le transcrire. Cette option s'applique également aux messages vidéo, qui se transforment instantanément en texte.
Des messages silencieux
Récemment, une nouveauté attrayante a été ajoutée au service de communication de Pavel Durov, l'envoi de messages silencieux. Se révélant sans aucune notification, ce type de message est aussi discret qu'un ninja en mission secrète. Idéal pour éviter de déranger votre interlocuteur ou si vous ne souhaitez pas qu'il le lise immédiatement.
Pour ce faire, appuyez longuement sur le bouton d'envoi. De là, choisissez « Envoi silencieux » pour effectuer la procédure. Une minuterie vous permet également de programmer l'envoi à une heure précise. Comme pour le message silencieux, maintenez le bouton d'envoi et choisissez l'option « Envoi planifié », puis définissez une date et une heure.
Un compte autodestructeur
Après les discussions autodestructrices, évoquées précédemment, le compte utilisateur dispose aussi de la même fonctionnalité pour disparaître. Si vous ne comptez plus utiliser votre compte, vous pouvez configurer sa suppression selon vos préférences. Pour ce faire :
- Rendez-vous dans les « Paramètres » de Telegram ;
- Accédez au menu « Confidentialité et sécurité » ;
- Choisissez l'option « Supprimer mon compte automatiquement » ;
- Sélectionnez une durée d'inactivité (1, 3, 6 ou 12 mois) pour que votre compte s'autodétruise.
Gestionnaire de téléchargements sur Telegram
Peu importe l'appareil, la messagerie bleue vous permet d'envoyer et de recevoir des fichiers allant jusqu'à 2 Go, grâce à un stockage cloud illimité. Lors du téléchargement, cliquez sur l'icône dans la barre de recherche pour afficher et gérer vos fichiers. Vous pouvez également suspendre et reprendre les téléchargements à votre convenance, que ce soit individuellement ou en groupe.
De plus, l'application vous permet de prévisualiser les vidéos ou photos envoyées, de les réorganiser ou de les supprimer facilement, offrant ainsi un meilleur contrôle sur vos fichiers.
Ainsi, que ce soit pour la confidentialité, l'amusement ou les transactions, l'application se positionne comme un outil indispensable pour ceux qui recherchent une messagerie polyvalente et innovante.