Reddit, la plateforme la plus populaire au monde avec 342 millions d’utilisateurs, est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère avec les prochains changements que le CEO envisage d’apporter. Êtes-vous prêts à verser de l’argent pour accéder à vos subreddits favoris ?
Fondé en 2005, le site a toujours su faire preuve d’adaptation et de créativité pour se développer au fil des 20 dernières années, afin de rester compétitif et de proposer des sujets toujours plus variés. Après avoir augmenté les facturations pour l’utilisation de ses API en 2023, Reddit compte désormais explorer d’autres options concernant sa monétisation.
Reddit : vers une chute précipitée du domaine ?
Ces dernières années, la plateforme s’est concentrée sur de nombreux moyens de rentabiliser son site, notamment en forçant la fermeture d’applications tierces comme Apollo et en provoquant une manifestation d'envergure sur le site. À présent, le PDG explore de nouvelles pistes pour diversifier ses sources de revenus.
Concrètement, la plateforme prévoit de rendre certains subreddits payants, sans pour autant apporter de clarifications à ce sujet. Des accords de licence entre Google et OpenAI ont d’ailleurs été établis pour utiliser les données publicitaires afin de développer leur IA.
« Je pense donc que la version altruiste et sans but lucratif de Reddit continuera d’exister, de croître et de prospérer comme elle l’a fait. Mais maintenant, nous allons ouvrir la porte à de nouveaux cas d’utilisation, à de nouveaux types de subreddits qui peuvent être créés et qui peuvent avoir du contenu exclusif ou des zones privées, des choses de cette nature », a déclaré Steve Huffman lors d’une conférence téléphonique.
Des solutions d’intelligence artificielle en amont
En plus des annonces concernant l’établissement de contenus payants dans le réseau social, Reddit compte intégrer un outil alimenté par l'IA pour « résumer et recommander » des contenus aux utilisateurs, offrant ainsi une nouvelle façon de découvrir des communautés tout en approfondissant leurs connaissances.
Le CEO s’est d'ailleurs montré ferme quant aux données récoltées sur sa plateforme et reproche à des entreprises comme Microsoft et Anthropic de ne pas payer ce qu’elles « récupèrent ». Il a d’ailleurs mis à jour son fichier « robots.txt » pour bloquer les robots d’indexation n’ayant pas établi d’accords. « Certains acteurs de l’écosystème n’ont pas fait preuve de transparence quant à l’utilisation de Reddit. Dans ces cas-là, nous bloquons l’accès pour protéger le contenu de Reddit et la confidentialité des utilisateurs », a-t-il déploré.
Les Redditeurs n’ont pas tous bien accueilli la nouvelle sur le réseau social, ce qui en dit long sur la bataille que devra mener la plateforme afin d’empêcher des contestations de grande ampleur comme ce fut le cas en 2023. Des questions comme la rémunération des modérateurs et le plafond de la tarification ont également été soulevées dans les commentaires. Reste à voir si ces changements seront efficaces.