Depuis quelque temps, une collaboration entre Spotify et Instagram prend forme pour permettre prochainement aux utilisateurs de partager la musique qu'ils écoutent. Mais comment fonctionnera cette option ?
Meta et Spotify travaillent main dans la main pour lancer une nouvelle fonctionnalité, à la manière de l'ancienne messagerie MSN, qui permettra aux utilisateurs d'Instagram de savoir en temps réel quelle chanson vous écoutez sur Spotify. Quand cette intégration sera-t-elle disponible ?
Spotify: un partage de musique en direct !
Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée « Partager depuis Spotify », a été découverte par le chercheur et développeur d’applications Alessandro Paluzzi. Son principe est très simple : un message s’affiche aux utilisateurs pour leur demander s’ils souhaitent « partager en continu » leurs listes de lecture ou « arrêter le partage », un peu à la manière de MSN.
Spotify a très bien compris que, même après avoir introduit les commentaires sur les podcasts pour rassembler les utilisateurs, la musique demeure un meilleur vecteur de connexion et de découverte. Discord en est d'ailleurs le parfait exemple, puisqu'il propose déjà cette fonctionnalité. Selon TechCrunch, un framework « SpotifyiOS.framework » a été intégré à Instagram il y a plus d’un mois.
Publié par @alex193aVoir dans Threads
Il convient de noter que cette fonctionnalité n’est, pour le moment, pas déployée à grande échelle. Cependant, tout porte à croire qu’elle sera bientôt annoncée par Instagram. Pour rappel, les utilisateurs de ce réseau social pouvaient déjà partager des extraits audio de 30 secondes dans une note, en sélectionnant manuellement le morceau en question.
Une fonctionnalité qui soulève plusieurs questions
Bien que cette option soit en cours de développement, plusieurs questions demeurent en suspens, notamment au sujet de l’affichage de la liste de podcasts, les droits de licence musicale, la prise en compte du mode privé de Spotify sur Instagram ou encore l'éventualité d'intégrer d'autres plateformes de streaming musical, comme Tidal et Deezer.
Rappelons que Meta et Spotify ne collaborent pas pour la première fois : en 2021, elles avaient déjà lancé un mini-lecteur permettant d'écouter de la musique depuis Spotify directement sur Facebook. Il reste à voir comment sera cette nouveauté pourrait recréer l’une des clés du succès de MySpace avant l’avènement de Facebook.
Par ailleurs, Alessandro Paluzzi a indiqué que d’autres fonctionnalités, telles que l’arrivée des GIF ou la création de notes avec un ami, sont encore en développement et ne devraient pas tarder à voir le jour sur Instagram. Chose qui devrait ravir les utilisateurs de ce réseau social populaire.