Snapchat : la publicité s’ajoute à vos conversations

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 04/09/2024 à 17 h 00 min
Snapchat
Snapchat - © Point GPhone

Snapchat prévoit de tester une nouvelle approche pour intégrer les publicités. Une nouvelle approche qui a pour but d'augmenter ses revenus sans pour autant être intrusive. 

Pour la première fois, le célèbre réseau social décide de diffuser des pubs dans la messagerie qui est la partie la plus utilisée de l'application. Selon son PDG, Evan Spiegel, cette nouveauté est encore en phase de test et compte prendre en considération les différentes habitudes des utilisateurs pour leur proposer des contenus plus ciblés. Mais qu'en est-il de ces « Snaps sponsorisés » qui s’invitent dans les discussions ? Sera-t-il possible de les désactiver à l'avenir ?

Snapchat : la publicité s’invite dans vos DM’s

Les nouveaux snaps publicitaires apparaîtront de manière similaire que l'IA de Snapchat. Ils se maintiendront donc au-dessus des messages jusqu’à ce qu’ils soient consultés. Selon la note publiée sur le site de l’entreprise, on peut lire que ces pubs s'afficheront sans notifications push et leur ouverture sera facultative.

Il convient de noter que Snapchat n’a pas fourni d’informations concernant la suppression d’un snap sponsorisé. Toutefois, il a tenu à rassurer les utilisateurs en précisant que les conversations sont toujours privées et ne seront en aucun cas utilisées à des fins publicitaires.

Selon le PDG, ces pubs « proposer aux annonceurs des informations uniques et exploitables basées sur la diversité de l’engagement sur Snapchat », des données souvent accessibles uniquement par le biais de services tiers.

D’autres placements à venir ?

Toujours dans l’optique de générer un meilleur investissement pour faire face à la concurrence, Snapchat compte lancer Promoted Places afin d’exploiter au maximum les données de sa Snap map. Pour rappel, cette fonctionnalité permet non seulement d'obtenir un itinéraire depuis un point A vers un point B, mais également de savoir ce que font ses amis et d'explorer leurs endroits préférés.

Snapchat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit de proposer davantage de fonctionnalités aux utilisateurs tout en amplifiant son modèle économique. « Nous sommes fiers de la part importante des revenus que nous offrons aux créateurs et aux éditeurs et ces nouveaux outils de collaboration avec les marques offriront de nouvelles opportunités aux créateurs de bénéficier de leur créativité et de leur portée sur Snapchat. Nous aurons plus d’informations à partager lors de notre prochain Snap Partner Summit le 17 septembre », peut-on lire sur leur blogpost.

Avec des rivaux, comme Instagram et TikTok qui se basent sur des algorithmes pour proposer des contenus destinés à renforcer l’engagement de l’utilisateur, Snapchat tire son épingle du jeu en redéfinissant la communication à sa manière.