Connu à ses débuts pour n’être qu’une simple application permettant d’envoyer des photos éphémères, Snapchat a su progresser pour offrir plus de fonctionnalités offrant une meilleure expérience pour les utilisateurs. Désormais, les parents pourront profiter d’une nouvelle option directement depuis le Centre familial.
Snapchat : un nouvel ajout vient améliorer cette fonctionnalité
Depuis quelques mois, l’installation d’un contrôle parental est devenue obligatoire pour les fabricants d’appareils connectés en France. Mais ils ne sont pas les seuls à opérer des changements dans cette optique, et Snapchat compte bien rassurer les parents soucieux avec cette option.
Snapchat : votre enfant sera toujours sous votre radar
Le centre familial de Snapchat offre aux parents le moyen de garder un œil sur les fréquentations de leurs enfants tout en respectant leur vie privée et leur autonomie. Désormais, ce portail ajoute une nouvelle option à son arsenal qui permet de demander la localisation des plus jeunes, et vice versa. Pour rappel, les parents de plus de 25 ans peuvent déjà :
- Voir avec quels amis ou groupes Snapchat leurs enfants ont discuté au cours des sept derniers jours, tout en protégeant leur vie privée en ne révélant pas le contenu de leurs conversations ;
- Afficher la liste complète des membres du groupe dans les chats de groupe actifs au cours des sept derniers jours auxquels participent leurs enfants ;
- Consulter la liste complète de leurs amis et voir facilement ceux qui ont été récemment ajoutés, ce qui permet d’entamer plus aisément des conversations sur l’identité de leurs nouveaux contacts ;
- Limiter aux plus jeunes la possibilité de visualiser certains contenus dans les onglets « Stories » et « Spotlight » en plus de la désactivation de My AI ;
- Signaler facilement et en toute confidentialité tout compte douteux.
Cette fonctionnalité sera par ailleurs accompagnée d’autres ajouts, tels que la possibilité de paramétrer des alertes de voyages automatiques servant à avertir les membres de la famille lorsque l’un des proches est arrivé ou parti de certains lieux désignés, comme une école ou un domicile (un maximum de trois). De plus, les parents pourront également voir avec qui leurs enfants ont partagé leur position dans la carte snap. Ces nouveautés seront disponibles « au cours des prochaines semaines ».
Nouvelles fonctionnalités, mais pas pour tout le monde
Selon la firme, ces fonctionnalités basées sur la localisation ne sont accessibles que sur inscription et sont limitées aux utilisateurs déjà ajoutés comme amis. Le réseau social a par ailleurs indiqué qu’il ajouterait à l’avenir un rappel supplémentaire pour les personnes partageant leur position avec leurs amis, les incitant à vérifier leurs paramètres chaque fois qu’un de nouveau contact est ajouté, afin de faire « preuve de plus de discernement ».
Ces nouveaux changements contribuent aussi à répondre aux critiques formulées à l’encontre de Snapchat concernant les sérieux risques de sécurité associés au partage de position. La fonctionnalité a été remise en cause dans une action en justice intentée par le procureur général du Nouveau-Mexique au début de l’année, en raison de prétendues lacunes que présente l'entreprise en matière de sécurité.