Ces smartphones Samsung rendus inutilisables après une récente mise à jour

Samsung a fait du support logiciel son fer de lance au fil des années et s’est démarqué des autres fabricants grâce à cela. Mais que se passe-t-il lorsque l’une de ses mises à jour est défectueuse ?

Par Aghiles Slamani Publié le 03/10/2024 à 14:45
Android Recovery
Android Recovery © Point GPhone

Plusieurs utilisateurs de smartphones de Samsung ont signalé un problème affectant directement le fonctionnement de leurs appareils après la récente mise à jour de SmartThings, publiée le 2 octobre dans le store de Samsung. Quel est ce problème ? Quels sont les appareils concernés ?

Samsung : un redémarrage infini sur certains modèles

Des utilisateurs de Galaxy S10, Note 10, Galaxy A90 et M51 ont signalé un problème entraînant le blocage de leurs smartphones dans une boucle de redémarrage. Ce phénomène semble se produire après la mise à jour de SmartThings vers la version 2.2.02.11. Selon leurs retours, ce souci affecte toute la gamme Galaxy S10 et Note 10.

S10 (standard, plus, e) boot loop
byu/rbthompsonv insamsunggalaxy

Le problème ne se limite pas à une seule région. De nombreux signalements ont été recensés en Europe, en Corée, aux États-Unis ainsi que dans certaines régions d’Asie. Les utilisateurs rapportent que ni le nettoyage du cache du smartphone ni l’accès au menu « Recovery Mode » n’apportent de solution.

Pour l’instant, seul un redémarrage d’usine semble efficace pour sortir du « boot loop ». Si vous possédez l’un de ces anciens modèles, il est conseillé de désactiver les mises à jour automatiques de Play Store et de Galaxy Store afin d’éviter de déclencher la mise à jour de SmartThings.

Quelle est donc la solution à ce problème ?

Dans l’attente d’un correctif de Samsung, les utilisateurs peuvent contacter les services clients ou les points de vente pour espérer une résolution sans perte de données. Un post officiel a d'ailleurs été publié à cet effet, laissant entendre que la firme travaille déjà sur une solution.

Samsung Korea's initial statement posted in Samsung Members App regarding the boot loop issue in older Galaxy phones
byu/hatethatmalware insamsunggalaxy

Pour ceux qui souhaitent vérifier si leurs données sont bien sauvegardées dans le cloud, ils peuvent consulter le site de support de Samsung pour plus de précisions.

Enfin, si vous souhaitez éteindre définitivement votre appareil en attendant le correctif, un utilisateur suggère de le connecter à un PC. Ensuite, attendez que le logo Samsung disparaisse à nouveau, puis maintenez enfoncés les boutons alimentation + volume haut + Bixby jusqu’à l’apparition du premier logo de démarrage. Relâchez le bouton d’alimentation lorsque le menu de récupération s’affiche, et sélectionnez l’option pour éteindre le téléphone en naviguant avec les touches de volume.

Diplômé d'un Master en Automatique et Informatique Industrielle, j'exerce en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine technologique, entre autres. Mon objectif est de proposer des contenus riches et variés, couvrant une vaste gamme de sujets.

Aucun commentaire à «Ces smartphones Samsung rendus inutilisables après une récente mise à jour»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis