Tandis que certains consommateurs ont tendance à acheter des téléphones neufs, d’autres préfèrent opter pour une alternative moins coûteuse en investissant dans des smartphones de seconde main. Mais quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire son achat ?
Smartphone : voici les pièges de la seconde main à éviter
Il est parfois difficile de statuer sur la possibilité d’achat d’un smartphone de seconde main sans effectuer quelques tests pour vérifier son état. Fort heureusement, il est possible d’adopter quelques réflexes qui vous permettent de ne pas tomber dans le piège des téléphones portables d’occasion.
Comment vérifier l’état d’un iPhone ?
Le premier réflexe à avoir est de retirer la coque chez un professionnel afin d’inspecter l’état du hardware et de vérifier les éventuelles rayures ou bosses qui peuvent ne pas être déclarées au moment de la revente. Dans le cas contraire, il est toujours possible d'effectuer des vérifications rigoureuses à votre niveau. Si vous voyez « bonjour » lors du premier allumage, il vous faudra procéder à une configuration préalable de l’appareil avant de le tester plus en détail. N’achetez pas d’iPhone si le verrouillage d’activation est activé.
Dans le cas où des changements de pièces ont été déclarés par les revendeurs, il vous faudra vérifier l’étiquette « pièce d’origine Apple » dans les composants. La restriction SIM du fournisseur réseau est également un détail à prendre en compte. Voici une checklist des éléments à vérifier :
- Les boutons de volume et de sonnerie
- La caméra et la netteté des images
- Les haut-parleurs et le microphone
- L’affichage ainsi que la luminosité de l’appareil
Il peut être judicieux d’observer les performances de l’iPhone en vente en naviguant dans les menus ou en ouvrant des applications afin de tester la latence de l’appareil.
Comment faire pour vérifier l’état d’un smartphone Android ?
Alors qu’Apple a imposé certaines mesures de sécurité pour protéger les consommateurs des fraudes, il existe d’autres manières de vérifier l’usure d’un appareil fonctionnant sous Android. La première étape après avoir inspecté les éraflures et les bosses consiste à vérifier le numéro IMEI en composant le *#06#. Cela permet de rechercher l’appareil en question afin de savoir s’il est blacklisté, volé ou pas encore totalement payé par l’ancien propriétaire. Lisez par ailleurs les spécifications dans les paramètres pour vérifier l’originalité des composants.
Téléchargez un logiciel de diagnostic Android pour effectuer des stress tests sur la batterie, vérifier l’originalité de certaines parties de votre smartphone, la réceptivité de l’écran ainsi que les caméras et le Wi-Fi. Des tests d’affichage peuvent également être menés dans le but de détecter la moindre pixelisation de la dalle.
Une fois que les tests hardwares sont concluants, il est nécessaire de vous assurer que le smartphone est exempt de données personnelles du précédent utilisateur grâce à un formatage d’usine. Acheter un smartphone d’occasion peut sembler intimidant, mais avec les bons conseils, il est possible d’acquérir un modèle de qualité l’esprit tranquille avec un budget minimum.