C’est une pratique à laquelle sont habitués tous les utilisateurs de smartphones sous Android ou iOS, accorder des autorisations aux applications. Cette décision doit être prise en tenant compte de certains paramètres.
Smartphone : accordez votre autorisation aux bonnes applications
À l’heure où les attaques criminelles se diversifient, protéger ses données sensibles commence par des étapes simples, comme le contrôle des autorisations accordées aux applications installées sur votre smartphone. Voici donc les autorisations auxquels il faut prêter une attention particulière avant de les accorder.
Smartphone : quelles autorisations faut-il éviter de donner ?
La caméra est le premier élément à considérer lorsque vous envisagez d’accorder une autorisation sur votre smartphone. Si l’application est destinée à la photographie ou au shopping, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Mais, s’il s’agit d’une application de navigation ou de finance, il faut redoubler de vigilance, car les pirates peuvent exploiter cette faille pour accéder discrètement à vos médias.
L’emplacement est aussi une donnée à prendre en compte selon l’application utilisée. Si vous installez une application de navigation ou de voyage, la localisation peut vous être utile pour vous orienter et mieux gérer vos déplacements. Cependant, évitez de donner votre localisation à des applications qui n’ont pas besoin de cette information pour fonctionner.
Le microphone de votre smartphone peut également être une source de publicités ciblées lors de vos navigations sur le web. Limitez cette autorisation aux seules applications d’édition vidéo, de communication ou éventuellement de productivité.
Le stockage et les contacts sont par ailleurs des cibles privilégiées pour les pirates. Il n’est pas rare qu’une application frauduleuse accède à ces données pour les revendre à des tiers à un prix élevé, sans que vous vous en rendiez compte. Gardez à l’esprit que vous pouvez aussi utiliser le Cloud pour stocker vos données de manière plus sécurisée tout en économisant de l’espace.
Comment restreindre les permissions d'accessibilité ?
Savoir accorder les bonnes autorisations aux applications installées sur votre smartphone est essentiel pour éviter toute exploitation abusive de vos données personnelles. Pour cela, accédez à vos paramètres, consultez les autorisations des applications et révoquez celles que vous jugez non nécessaires.
L’accès aux notifications est également une facette importante à surveiller pour éviter des transactions frauduleuses sans votre consentement. Rendez-vous dans la section notifications de vos paramètres pour vérifier quelles applications y ont accès. Cette précaution s’applique aussi aux applications qui accèdent à vos SMS.
Si vous souhaitez adopter une approche plus générale de la protection de vos données, il est possible de révoquer la superposition des applications, ce qui peut provoquer de lourdes fuites. Limitez cette fonctionnalité aux applications qui en ont vraiment besoin.
La règle d’or pour accorder les autorisations d’une application est donc de comprendre son objectif. Si une application de photographie vous demande l’accès à vos contacts, désinstallez-la immédiatement pour protéger convenablement vos données.