Le lancement des Jeux olympiques a été accompagné de nombreuses perturbations. Après les dysfonctionnements survenus au niveau des trains, c’est maintenant autour des opérateurs téléphoniques d’être la cible d’une opération de vandalisme.
Deux jours après les sabotages des lignes SNCF qui ont immobilisé près de 800 000 voyageurs, de nouvelles dégradations ont cette fois-ci touchées les infrastructures des opérateurs téléphoniques tels que SFR, Free ou encore Bouygues Telecom durant la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet.
Opérateurs téléphoniques : quelle est l’ampleur des dégradations ?
Selon les informations de BFMTV provenant d’une source policière, les dégradations concernent des câbles de fibre optique. D’après le post de Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, les victimes ont subi des problèmes « d’accès à la fibre, à la téléphonie fixe et à la téléphonie mobile ». D'après les informations d’une source policière transmises au Journal Le Parisien, l’opérateur SFR a signalé des actes de dégradation similaires dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, l’Oise, la Meuse, la Drôme et l’Aude.
Free, de son côté, précise qu’un incident similaire a eu lieu dans l’Aude, l’Hérault, la Marne, la Meuse, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sans pour autant fournir plus de détails sur le problème. « Un incident réseau multiopérateurs est en cours dans les départements 11 (Aude), 34 (Hérault), 51 (Marne), 55 (Meuse), 13 (Bouches-du-Rhône), 84 (Vaucluse) et certains services peuvent être perturbés… Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées pour rétablir la situation », peut-on lire sur leur post publié sur la platerforme X .
Un incident réseau multiopérateurs est en cours dans les départements 11 (Aude), 34 (Hérault), 51 (Marne), 55 (Meuse), 13 (Bouches du Rhône), 84 (Vaucluse) et certains services peuvent être perturbés.
Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées pour rétablir la situation.…
— Free 1337 (@Free_1337) July 29, 2024
Les données de Tech&Co indiquent que les câbles touchés appartiennent à l’opérateur SFR. Mais étant donné que certains tronçons étaient communs, d’autres opérateurs comme Free ou Bouygues Telecom ont également été affectés par l’attaque.
Un incident en relation avec les Jeux olympiques ?
D’après les informations fournies par Le Parisien, une enquête a été ouverte et les premiers éléments suggèrent une revendication « d’ultragauche ». Des tags « NO J.O » ont d’ailleurs été trouvés sur les lieux du crime. Cela rappelle les incidents du 25 juillet, qui avaient également impliqué l’attaque d’une antenne relais à Saint-Orens-de-Gameville.
Par ailleurs, le journal français indique qu’il n’y a pas eu de revendications pour le moment, et le nombre de personnes touchées par ces pannes reste encore flou.
Il convient de noter qu’au même titre que les perturbations ayant touché le réseau SNCF, ces perturbations n’ont pas impacté le bon déroulement des Jeux olympiques. Marina Ferrari s’est voulue rassurante et a déclaré que le centre pour les communications électroniques de défense est en étroite coopération avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des services.
