Fuite de donnée chez SFR : vos informations personnelles, dont vos IBAN, compromises

Les cybercriminels ont à nouveau sévi, et cette fois-ci, c’est SFR qui en est victime. Voici ce que l’on sait ! 

Par Zineb Mouhoubi Modifié le 20/09/2024 à 15 h 52 min
SFR fuite de données sur le Dark Web
SFR fuite de données sur le Dark Web - © Point GPhone

Ces derniers mois, l'univers numérique a été frappé par une série de cyberattaques, notamment en France. En effet, plusieurs grandes entreprises, à l'instar de SFR, ont été victimes des hackers, mettant en péril les données personnelles de nombreux utilisateurs, et malheureusement, la menace persiste.

Après Boulanger, la boutique en ligne, les pirates ciblent à nouveau le célèbre opérateur au carré rouge. Il semblerait que certaines informations personnelles de ses clients se retrouvent sur le dark web. On vous explique !

SFR : une cyberattaque qui s'en prend aux données sensibles ?

Les cybercriminels qui rôdent sur Internet sont de plus en plus imprévisibles. Agissant dans l'ombre pour mener à bien leurs manigances, ils se démènent pour trouver des brèches à exploiter dans divers systèmes dans le but d'en tirer profit. D'ailleurs, plusieurs géants français ont fait face à des attaques informatiques ces derniers mois. Une menace qui semble sans fin, puisqu'elle sévit à nouveau et vise l'un des poids lourds de la télécommunication : SFR.

En effet, une faille a permis aux hackers, le 3 septembre, de pirater un outil de gestion de commandes de l'opérateur. Cette méthode s'est révélée efficace, car ces derniers ont réussi à atteindre leur objectif et acquérir des dizaines, voire des milliers de dossiers clients. En outre, il s'avère que les fichiers collectés sont ceux des individus ayant « commandé un smartphone avec un forfait RED by SFR ».

Confirmée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) sur BFM TV, cette attaque aurait exposé toutes les données sensibles des clients sur le dark web, telles que leurs noms et prénoms, ainsi que les détails de leurs contrats.

De multiples coordonnées, telles que l'IBAN, le numéro d'identification du smartphone, ainsi que celui de la carte SIM, sont également dévoilées. Néanmoins, SFR rassure ses clients en précisant que les mots de passe « les détails des appels et le contenu des SMS ne sont pas concernés », d'après BFM TV

Comment s'en protéger ?

En vue de cette situation déplaisante, il est nécessaire de vous en protéger de la meilleure des façons. Pour ce faire, il convient de mettre en pratique ces trois astuces.

D'abord, pensez à changer de mot de passe, et ce, même si SFR promet que ce dernier n'a pas été divulgué. Privilégiez des codes d'accès plus solides et plus complexes pour empêcher qu'on les déchiffre facilement en évitant les plus basiques.

Ensuite, assurez-vous que votre compte en banque est sécurisé et qu'aucun prélèvement frauduleux n'a été fait. En cas de doute, contactez immédiatement votre banque. Il est également crucial de vous méfier du phishing qui vise à vous tromper pour vous dérober vos informations personnelles. Évitez donc de cliquer sur les liens, les courriels ou tout autre message suspicieux sans avoir confirmé leur provenance. Ainsi, si vous êtes clients de SFR, suivez ces recommandations pour protéger vos données.

Aucun commentaire à «Fuite de donnée chez SFR : vos informations personnelles, dont vos IBAN, compromises»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis