Fuite de données massives chez SFR : 50 000 dossiers clients compromis

Par Zineb Mouhoubi Publié le 05/09/2024 à 17 h 00 min
Sfr
Sfr - © Point GPhone

Une fois encore, en l'espace de deux mois seulement, SFR fait face à une attaque du Net et subit une perte de données qui atteint les 50'000 dossiers. Une fuite très inquiétante pour les clients de l'opérateur ! 

Les hackers n'en finissent pas avec le piratage. Toujours prêts à nuire, ils se démènent pour trouver une brèche et accéder à toute sorte de données pour en tirer profit, faisant ainsi plusieurs victimes sur leur passage. D'ailleurs, c'est ce qui vient de frapper SFR, le célèbre opérateur au carré rouge. Selon les dernières nouvelles, le fournisseur d'accès à internet fait face à une autre mésaventure, celle d'avoir perdu une tonne de données de clients sur le net en raison d'une cyberattaque ! Mais alors qui se cache derrière cet assaut ?

SFR : les hackers ne sont que de simples débutants, et pourtant !

Un incident menaçant vient d'alerter SFR, si l'on suit les informations relayées, un grand volume de dossiers personnels d'abonnées se retrouvent éparpillés en pleine nature. Le 4 septembre, la firme française a confirmé les faits et déclare même que c'est une attaque de « grande ampleur ». En effet, le hacker éthique SaxX a précisé sur son compte X (ex-Twitter), que les malfaiteurs auraient « publié environ 900 Mo de données appartenant à l'opérateur SFR ».

Il s'agit d'une perte de 50'000 dossiers clients SFR qui renferment toute sorte d'informations personnelles telles que les numéros de téléphone, les noms, les adresses postales et mails, mais également d'autres coordonnées, à l'instar de l'historique d'interactions. Le plus incroyable est que les personnes se cachant derrière cette attaque ne sont autres qu'un groupe de jeunes hackers français, connu sous le nom de « French Hackers Squad ».

D'après SaxX, ces cybercriminels sont « vraiment très jeunes et pas encore rompus au code de la cybercriminalité ». Autrement dit, ce clan n'est certes pas expérimenté, mais sa motivation en fait un véritable prédateur numérique. Notez qu'ils ne sont pas à leur premier coup et que JD Sport US, France Connect, etc ont, eux aussi, été dans le viseur de ce groupe de cybercriminels.

Comment s'en sortir si l'on est concerné ?

Pour l'heure, aucune information détaillée n'a été communiquée concernant cette fuite de données chez SFR. Seules quelques interrogations restent en suspens : un logiciel espion s'est-il infiltré discrètement ? Une erreur technique ? Ou encore un employé de SFR aurait-il vendu ces données ? Sans réponses actuellement. Certains rapportent que les hackers ne comptent pas s'arrêter là et qu'ils promettent de s'allier à divers autres groupes de piratage « sur un canal public de la messagerie cryptée Telegram ».

De ce fait, il est primordial de prendre des mesures contre cela. Si vous vous sentez concernés, voici quelques idées à suivre pour votre sécurité :

  • Protégez-vous à l'aide d'une authentification à deux facteurs (2FA)
  • Privilégiez un gestionnaire de mots de passe et pensez à les changer régulièrement
  • Assurez-vous que vos systèmes soient toujours à jour
  • Évitez de cliquer sur des liens, messages et courriels inconnus, car cela pourrait bien être une ruse

Si vous prenez en compte ces quelques conseils, vous pourrez créer des barrières de protections contre les intrus, notamment, ceux qui viennent d'infiltrer SFR !