Samsung Messages : la fin d’une ère pour la messagerie native

Hakim Yahiaoui
Par Hakim Yahiaoui Publié le 22/07/2024 à 17 h 00 min
Samsung Messages
Samsung Messages © Point GPhone

Sur le sol américain, la prochaine gamme pliable « Galaxy » de Samsung sera sujette à quelques changements concernant la messagerie par défaut qui sera intégrée sur les terminaux.

Samsung Messages, l’application de messagerie par défaut de la firme coréenne, ne sera plus intégrée dans les prochains Galaxy Z Flip 6 et Fold 6 (ainsi que les modèles les plus récents). À la place, ce sera Google Messages qui sera préinstallée avec tous ses avantages et inconvénients.

Samsung : une annonce précipitée par le protocole RCS

La firme coréenne avait déjà entamé cette migration avec son Galaxy 22, car l’application native ne prenait pas en charge le protocole RCS (Rich Communication Services). Celui de Google se démarque par son cryptage de bout en bout ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités clés comme l’envoi et la réception de médias en haute qualité. À la différence du protocole RCS d’Apple qui, pour le moment, ne prend pas en charge le cryptage de bout en bout.

Ainsi, c’est par le biais de X (anciennement Twitter) que Samsung a informé sa clientèle que son application Messages ne sera plus préinstallée. « À partir des modèles Flip6, Fold6 et plus récents, l’application Samsung Messages ne sera plus préchargée. Au lieu de cela, Google Messages offrira une expérience nouvelle et améliorée pour exprimer vos émotions, rendant la communication sûre et amusante. Vous pouvez également échanger des messages avec des utilisateurs du monde entier » peut-on lire sur le post.

Google Messages fonctionne aussi de façon transparente et garantit une bonne expérience de messagerie cross-platform. Contrairement à Samsung Messages, ce dernier dispose de plus de mises à jour qui apportent divers correctifs de sécurité.

Une nouvelle politique valable seulement aux US ?

Ce changement prend graduellement effet avant l’arrivée des prochains Z Fold 6 et Z Flip 6, conformément aux informations relayées par Max Weinbach, analyste en technologie. Mais cela n’est pas le cas pour les appareils européens et canadiens, dans lesquels Samsung Messages figure toujours, d’après les informations relayées par Mishaal Rahman, ancien rédacteur Tech.

Cette dernière reste disponible au téléchargement sur le Play Store bien que « certaines fonctionnalités seront exclues ». La décision de Samsung pourrait s’expliquer par la démocratisation des SMS par satellite, déjà disponible dans Google Messages. Il faudra attendre l’arrivée de One UI 7 pour espérer la prise en charge par Samsung.

D’autres détails pourront prochainement être apportés par la firme durant les prochaines semaines pour apporter plus de précision aux détenteurs de smartphones Galaxy. Il convient de noter que RCS nécessite une connexion internet pour fonctionner, ce qui peut vite devenir problématique dans une zone à réseau faible. Certains appareils tournant sous une ancienne version d’Android pourront également rencontrer quelques problèmes d’utilisation.

Hakim Yahiaoui

Véritable geek dans l'âme, je m'efforce de rester à la pointe des innovations. Qu'il s'agisse de smartphones, d'objets connectés ou de jeux vidéo, je suis votre guide incontournable dans l'univers numérique.