Chaque année, Samsung nous dévoile de nouveaux modèles de smartphones, dans toutes les gammes de prix. Le fleuron de la marque est sans aucun doute le Samsung Galaxy S21 Ultra, un modèle haut de gamme, qui promet beaucoup de belles choses. On sait que la concurrence est rude sur ce marché du smartphone premium, avec Apple bien sûr, mais également des marques Huawei ou même Xiaomi, qui se montrent chaque année de plus en plus convaincante.
J’attendais donc de grosses performances de ce Samsung Galaxy S21 Ultra, dont j’ai réalisé le test il y a quelques jours. Inutile de faire durer le suspense trop longtemps, mon avis est globalement très bon et c’est clairement l’un des meilleurs smartphones du moment.
[penci_review id="65145"]
- Photos ultra nettes : 108 Mégapixels
- Compatible très haut débit 5G
- Zoom optique x10 et Space Zoom x100
- Grand écran 6,8’’ Dynamic AMOLED 120Hz
- Eligible (hors marketplace) à l’offre de précommande Samsung S21, voir Offres spéciales
Fiche technique
- Taille de l’écran : 6.2 pouces
- Définition : 3200 x 1440 px / 515 ppp
- Technologie d’écran : Super AMOLED / 120 Hz
- Caméra : 4 capteurs arrière (108 Mpx , 12 mpx , 10 mpx, 10mpx) / 1 capteur frontal (40 Mpx)
- Mémoire : 128 Go, 256 Go ou 512 Go
- Processeur : Exynos 2100
- RAM : 12 Go
- Batterie : 5000 mAh
- Système d’exploitation : Android 11 (actualisable Android 12)
- Dimensions : 165,1 x 75,6 x 8,9 mm
- Poids : 227 g
Conception et design
Samsung s’est clairement appliqué sur les finitions et le choix des matériaux pour son Galaxy S21 Ultra. J’aime particulièrement le dos du smartphone, en verre dépoli, matifié, satiné, très agréable au toucher et qui ne marque quasiment pas les traces de doigt.
Le contour est en aluminium, tout comme le module des capteurs photos, qui glisse vers l’extérieur pour se fondre dans la tranche. C’est très bien fait et ça apporte bien plus d’élégance que sur le S20 Ultra, que je trouvais bien plus grossier au niveau des finitions. L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass 7.
Du côté de l’ergonomie, on note évidemment que le S21 Ultra est étanche, certifié IP68, il peut être immergé jusqu’à 2 m de profondeur pendant 30 minutes. Il possède une trappe avec un double emplacement pour carte SIM, mais en revanche, il n’y a plus de port pour la carte micro SD. Certains regretteront probablement, surtout ceux qui font des vidéos en haute définition tous les jours.
On ne trouve pas non plus de port mini-jack, mais les écouteurs AKG fournis avec la version européenne se branchent désormais directement sur le port USB-C. Sur la tranche on retrouve les traditionnels boutons de volume et de mise sous tension du smartphone.
Enfin, il faut également noter que le capteur d’empreinte digital est intégré à la dalle AMOLED de l’écran, et qu’il est plus large que sur les précédents smartphones de la marque coréenne. On le trouve donc facilement, de manière instinctive et il est très réactif. Il n’y a quasiment pas de latence entre le posage de doigt et le déblocage de l’écran.
Un écran magnifique
Pas de mauvaise surprise au niveau de l’écran. On connait les dalles AMOLED Samsung, qui sont les meilleures depuis plusieurs années déjà et le S21 peut sans problème se vanter d’avoir le plus bel écran du marché en 2021. On passe rapidement sur les données techniques, l’afficheur de 6.8 pouces, la définition WQHD 3200 x 1440 pixels ou encore le taux de rafraichissement de 120 Hz…
Tout est là pour offrir le meilleur confort de lecture possible. Vous pouvez évidemment effectuer plusieurs réglages et il y a un mode « naturel » qui apporte selon moi le meilleur rendu possible. Les couleurs sont naturelles, le contraste est absolument parfait, c’est un écran pensé pour regarder des vidéos en très bonne qualité.
Un petit mot sur la luminosité, qui est tout simplement la plus puissante jamais atteinte sur un smartphone. Vous pouvez donc lire votre écran sans aucun problème en plein soleil au milieu de la plage, il reste parfaitement visible. Je teste le Xiaomi Redmi Note 10 5G en même temps, qui coûte beaucoup moins cher, et l'écran à presque l'air trop sombre à côté du S21 Ultra.
Compatible avec un stylet
Samsung autorise enfin un autre de ses smartphones, hors gamme Note, à utiliser un stylet S Pen. On va donc pouvoir prendre des notes ou dessiner directement sur notre écran. C’est une nouveauté que je trouve très appréciable, même si on ne se promène pas toujours avec le style sur soi.
De belles performances
Le tactile est lui aussi l’un des meilleurs du marché, il n’y a pas de latence ou de retard. Ça répond à chacun de nos mouvements sans le moindre problème. On n’en attendait pas moins pour un smartphone de ce prix.
Le processeur Exynos 2100 était généralement réservé pour les modèles à écran pliable de chez Samsung, mais il fait un superbe job sur ce Galaxy S21 Ultra. On navigue très rapidement d’une application à une autre, le multitâche est très efficace.
Même les jeux vidéo les plus lourds s’ouvrent très rapidement et le confort de jeu est très bon. C’est un smartphone qui va séduire aussi les gamers exigeants. J’ai joué à Call Of Duty Mobile et c’est juste magnifique.
Des haut-parleurs surprenants
- Photos ultra nettes : 108 Mégapixels
- Compatible très haut débit 5G
- Zoom optique x10 et Space Zoom x100
- Grand écran 6,8’’ Dynamic AMOLED 120Hz
- Eligible (hors marketplace) à l’offre de précommande Samsung S21, voir Offres spéciales
On trouve 2 haut-parleurs, un en haut et l’autre en bas. Ce dernier est plus puissant que le premier, ce qui peut provoquer un déséquilibre du son lorsqu’on a le smartphone qui est placé à l’horizontale. C’est le seul défaut notable, puisque tout le reste est parfait.
Il y a une belle puissance, avec des basses forcément en retrait, comme sur tous les smartphones, mais un niveau de détail intéressant. Même à plein volume, la distorsion est maitrisée, on peut noter une légère saturation sur certains morceaux très complexes, mais dans l’ensemble on a un son riche, avec une belle profondeur.
L’égaliseur intégré au smartphone permet de nombreux réglages. On trouve notamment un optimisateur de fréquence selon l’âge de la personne qui écoute. Il semblerait que ce soit plutôt efficace.
Un boss pour la photo ?
Samsung, comme la plupart de ses concurrents, a basé sa communication sur la qualité de photo et de vidéo de son smartphone. Est-il aussi performant que promis ? On trouve déjà 4 capteurs à l’arrière, avec un module principale tout neuf de 108 mpx, un capteur grand angle de 12 mpx et 2 capteurs téléobjectifs de 10 mpx.
C’est le capteur principal qui nous intéresse le plus. Il fait du super taf en plein jour, mais sur un trépied ou si on ne bouge pas du tout. La stabilisation n’est vraiment pas terrible et ça se ressent encore plus la nuit. Du coup, on perd beaucoup de détails lorsqu’on le garde en main et évidemment, on ne se balade pas tous les jours avec un trépied sur soi…
Entendons-nous bien, le capteur est efficace et même à la main, ça reste un des plus performant du marché pour un smartphone. Vous ferez de très belles photos mais il n’y a pas un écart de qualité vraiment flagrant avec un OnePlus 9 par exemple. Avec un trépied, c’est en revanche magnifique, proche de certains bons APN haut de gamme.
Le téléobjectif est génial, on peut zoomer de manière étonnant et faire de belles photos de la lune par exemple. Même à la main, le résultat est intéressant, mais c'est toujours mieux avec un trépied.
Un petit mot sur le capteur frontal, de 40 mpx, qui s’en sort vraiment très bien. Vos selfies seront beaux, avec un bon niveau de détail. La gestion de la stabilité est mieux gérée sur ce capteur, on peut donc bouger un peu, même en lumière assez basse et avoir des photos de bonne qualité.
Des vidéos très sympas !
On va pouvoir filmer en 8K à 24 images par seconde (mais on n’a pas les écrans pour lire cette qualité…), alors c’est surtout la 4K à 60 i/s qui nous intéresse ici. Le résultat est super, on peut faire de magnifiques images et il y a un stabilisateur pour éviter les tremblements, via le mode Super Steady. C’est loin d’être aussi performant que sur une Gopro, mais ça aide un peu.
Un mode réalisateur est présent, plutôt sympa, qui permet de filmer à la fois ce qui se passe devant le smartphone avec le capteur principal, et derrière avec le capteur frontal. En gros, on peut filmer son visage et donc nos réactions, lorsqu’on découvre un beau décor par exemple.
Une belle autonomie
Pas de progression au niveau de l’autonomie, qui était déjà conséquente sur le S20. On a droit à environ 18 heures d’utilisation classique. C’est plutôt bien, mais ça baisse assez rapidement lorsqu’on prend beaucoup de photos ou qu’on joue à des jeux vidéo assez gourmands. Quoi qu’il en soit, on n’est plutôt dans la moyenne haute, très largement au-dessus d’un Apple 12 Pro.
Surprise, Samsung ne fournit pas de bloc de charge. Le fabricant coréen explique que c’est une question écologique. En gros, vous avez forcément déjà un chargeur 25 W à la maison pour assurer la charge rapide. Si vous avez ce type de chargeur, alors il faut un peu moins d’une heure pour charger complètement le Samsung Galaxy S21 Ultra. Avec un chargeur classique, vous aurez besoin de 30 à 40 minutes de plus.
Samsung Galaxy S21 Ultra Avis : Mon verdict !
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones que j’ai eu entre les mains. Je dis ça sûrement tous les ans pour différents appareils, mais la technologie évolue chaque année… Cette année, c’est en tout cas le smartphone qui m’a le plus impressionné.
J’ai d’abord craqué pour son design, très soigné, plus sérieux que le S20 Ultra, avec des matériaux que je trouve beaux et agréables au toucher. L’écran est tout simplement magnifique. Il offre des images d’une belle précision, avec des couleurs naturelles et un contraste infini. Les performances sont excellentes, le tactile répond sans latence et le processeur pioche à grande vitesse dans toutes les applications.
La photo est très bonne, même si je m’attendais à un peu mieux. Ceux qui ne vivent que pour les selfies seront aux anges, le capteur principal n’est pas exempt de tout reproche, avec une stabilisation un peu difficile à la main. La vidéo est en revanche superbe.
C’est un magnifique smartphone, qui garde toujours une marge de progression pour les versions futures. Le prix est évidemment très élevé, c’est un modèle ultra premium, et donc la critique est toujours un peu plus sévère sur ces modèles. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez ce qui se fait de mieux, alors le Samsung Galaxy S21 Ultra fait sans aucun doute partie du top 2.
- Photos ultra nettes : 108 Mégapixels
- Compatible très haut débit 5G
- Zoom optique x10 et Space Zoom x100
- Grand écran 6,8’’ Dynamic AMOLED 120Hz
- Eligible (hors marketplace) à l’offre de précommande Samsung S21, voir Offres spéciales