L'Oppo N1 est un Smartphone qui se démarque de ses homologues par sa caméra rotative, son TouchPad et sutout un partenariat avec Cyanogen INC. Avec un écran de 5,9 pouces, ce N1 peut être un concurrent sérieux pour les Smartphones géants du moment, comme par exemple le Galaxy Note 3. Nous pensons donc qu’il est utile de faire un bref face à face entre ces deux appareils afin de voir comme ce nouveau Smartphone de la marque Oppo s’en sort face au Galaxy Note 3 de Samsung.
Bien que le design de l’appareil est plus que plaisant, l’Oppo N1 est un peu trop grand pour être utilisé avec une seule main. En effet, il mesure 170,7 x 82,6 x 9mm pour un poids total de 213 grammes, alors que le Galaxy Note 3 est beaucoup plus petit et compact avec une taille de 151,2 x 79,2 x 8,3 mm pour un poids total de 168 grammes.
Comme vous pouvez voir sur les différentes images, l’Oppo N1 offre une taille imposante, et quand on met les 2 Smartphones côte à côte, le Galaxy Note 3 ressemble à un jouet de petite taille face au Smartphone d'Oppo. Nous allons donc voir ce qu’il en ait des caractéristiques internes de l’appareil.
L’Oppo N1 est une phablette munie d’un écran de 5,9 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels Full HD, tandis que le Samsung Galaxy Note 3 propose un écran de 5,7 pouces Super AMOLED de la même définition. Sous le capot, l'Oppo N1 est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1,7 GHz et épaulé par une mémoire vive de 2 Go avec un GPU Adreno 320. De son côté, le Galaxy Note 3 est propulsé par un Snapdragon 800 quad-core de Qualcomm cadencé à 2,3 GHz et poussé par une mémoire vive de 3 Go.
Concernant l’espace de stockage, l’Oppo N1 offre 16 Go ou 32 Go de mémoire interne au choix, alors que le Galaxy Note 3 propose 32 Go et 64 Go de mémoire au choix. Les deux appareils offrent la possibilité d’utiliser une carte mémoire micro SD externe pour avoir jusqu’à 64 Go de mémoire supplémentaire.
Ce qui démarque l’Oppo N1 de ses concurrents est sans doute son appareil photo numérique de 13 MP rotatif à 206°, ce dernier permet de prendre une photo d’une manière conventionnelle ou faire un autoportrait avec le même capteur de photo. De son côté, le Galaxy Note 3 propose également un APN principal de 13 MP suivi d’un autre secondaire de 2 MP tourné vers l’avant.
Enfin, il est à noter que l’Oppo N1 est géré par Android 4.2.2 Jelly Bean et alimenté par une batterie de 3 610 mAh quand le Galaxy Note 3 est géré par Android 4.3 Jelly Bean avec une batterie de 3 200 mAh.
Dans la plupart des cas, le Galaxy Note 3 est bien meilleur que l’Oppo N1 surtout qu’il propose un stylet S-Pen suivi d’une panoplie de fonctionnalités associées. De son côté, l’Oppo N1 est un peu trop grand pour être utilisé comme un Smartphone bien qu’il présente beaucoup d’atouts comme son écran plus grand et plus lumineux ou encore son APN rotatif, son TouchPad sur le dos ainsi que son OS en partenariat avec Cyanogen. Cet appareil sera peut-être plus intéressant si le constructeur pense à réduire sa taille en supprimant par exemple l’énorme marge qui se trouve entre la partie inférieure de l’écran et le bord inférieur du Smartphone par exemple.