Samsung, Apple ou Xiaomi : que choisir pour la rentrée ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 31/08/2024 à 15 h 50 min
Apple, Xiaomi Et Samsung
Apple, Xiaomi Et Samsung - © Point GPhone

Après avoir passé de longues vacances loin des tracas du quotidien, il est normal de se remettre petit à petit dans le bain de la vie active juste avant la rentrée scolaire. Et si un smartphone de chez Samsung, Xiaomi ou Apple pouvait vous aider dans cette transition ?

Que vous soyez à la recherche d'un smartphone abordable ou que vous ayez les moyens de vous offrir un flagship qui saura vous accompagner au quotidien, voici trois gammes de téléphones que vous pouvez vous procurer dès à présent.

iPhone 15 Pro Max d'Apple : un smartphone qui règne encore malgré la concurrence

Considéré comme étant le meilleur smartphone haut de gamme par de nombreux utilisateurs, l’iPhone 15 Pro Max se distingue par son avance significative, aussi bien sur le plan logiciel que sur le plan matériel.

Il embarque un écran OLED de 6,7 pouces Super Retina XDR, offrant une reproduction parfaite des couleurs. Bien qu’il ne puisse pas encore gérer les reflets comme le Samsung Galaxy S24 Ultra, le dernier-né d'Apple se défend plutôt bien, avec un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant atteindre 120 Hz et une technologie « True Tone » pour donner une apparence encore plus naturelle aux images. En matière de photographie, cet appareil dispose de trois capteurs principaux de 48 + 12 + 12 mégapixels, accompagné d’une caméra frontale de 12 mégapixels pour des clichés de qualité exceptionnelle.

Sous le capot, Apple propose un chipset A17 Pro, ainsi qu’une carte graphique de six cœurs pour jouer ou effectuer des tâches quotidiennes dans les meilleures conditions. Ses 8 Go de RAM assurent par ailleurs une réactivité à toute épreuve. En prime, des modèles à 1 To sont proposés aux utilisateurs, leur assurant l’espace nécessaire pour toutes leurs données. La batterie de 4 441 mAh garantit une utilisation de 16 heures environ, avec un rechargement filaire qui peut atteindre 50 % en 30 minutes.

Samsung Galaxy A55

Offrant un excellent rapport qualité/prix, c’est sans surprise que le Samsung Galaxy A55 s'impose en tant que meilleur smartphone milieu de gamme. Arborant un design aux finitions premium, il est équipé d’une dalle Super AMOLED de 6,6 pouces avec une protection Corning Gorilla Glass Victus+. Il résiste également à l’eau et à la poussière, grâce à sa certification IP67.

Les utilisateurs pourront profiter de quatre mises à jour Android majeures et son processeur Exynos 1480 (4 nm) saura suivre la cadence avec les nouvelles fonctionnalités qu’apportera One UI 7. Par ailleurs, il offre jusqu'à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, vous permettant ainsi d'effectuer tout type de tâches et de sauvegarder toutes vos données. Pour une qualité d'image irréprochable, le Galaxy A55 dispose aussi d’un GPU Xclipse 530.

Quant aux amoureux du cliché, ils pourront profiter d'un module photo à trois capteurs de 50 + 12 + 5 mégapixels pouvant réaliser des vidéos 4k à 30 FPS. Pour des selfies de qualité, ils disposent d'une caméra frontale de 32 mégapixels.

Cerise sur le gâteau, le Samsung Galaxy A55 offre une autonomie de 13 heures environ avec une utilisation intensive grâce à sa batterie de 5 000 mAh. Par ailleurs, il propose un chargement filaire de 25 W avec une sortie USB-C 2.0.

Redmi Note 13

Les acheteurs soucieux de leur budget, le Redmi Note 13 de Xiaomi représente une option idéale. Doté d'un écran AMOLED de 6,67 pouces, il offre une expérience visuelle de qualité, tout en étant protégé contre les rayures et les bosses par un Corning Gorilla class 5. Par ailleurs, il est certifié IP54, ce qui le rend résistant à la poussière et à l’eau.

Concernant son système, à l'instar de Samsung, Xiaomi propose à ses utilisateurs jusqu’à trois mises à jour Android. Pour fonctionner, le Redmi Note 13 dispose d'un processeur octa-core Mediatek Dimensity 6080 (6 nm) ainsi qu’un GPU Mali-g57 MC2 pour jouer aux titres les plus gourmands en ressources de façon décente. En plus d’un stockage interne de 512 Go et 12 Go de RAM, le smartphone comporte un slot pour cartes SD.

Pour ce qui est de l’appareil photo, cette pépite comporte un triple capteur de 108 + 8 + 2 mégapixels pouvant offrir des séquences vidéo en full HD (1080p) à 30 FPS. Par ailleurs, sa caméra frontale de 16 mégapixels peut aussi proposer la même qualité vidéo.

Connue pour ses téléphones à charge rapide, Xiaomi intègre dans son fleuron une batterie d’une capacité de 5 000 mAh compatible avec une charge filaire de 33 W. Il offre ainsi une autonomie de 10 heures environ avec une utilisation intensive, ce qui laisse assez de temps pour exploiter son plein potentiel et le recharger en peu de temps.