Nintendo continue sa bataille contre les émulateurs. Après avoir forcé Yuzu à cesser ses activités, c’est au tour d’un autre émulateur d’en faire les frais.
Ryujinx : Nintendo s’attaque au dernier émulateur Switch
Ryujinx, un émulateur open source permettant de jouer à un large catalogue de jeux Nintendo Switch, voit désormais son créateur contraint de mettre fin au projet et de retirer l’ensemble des éléments associés. Quel avenir pour l’émulation des jeux Nintendo ?
Ryujinx : la grande désillusion des fans
Longtemps réputé intouchable, contrairement à son rival Yuzu, l’émulateur Ryujinx a finalement disparu des radars. Selon des écrits de « ripinperiperi » sur Discord, le créateur du projet, « gdkchan », aurait été approché par Nintendo pour conclure un accord visant à arrêter complètement le développement de l’émulateur. En conséquence, l’émulateur a été retiré de la page de téléchargement, et les dépôts sur Github ont également disparu.
— Ryujinx (@RyujinxEmu) October 1, 2024
Pour rappel, Ryujinx a vu le jour en 2017 et avait obtenu plus de 15 000 étoiles sur Github (un indicateur de suivi et d'intérêt pour le projet). Il a également reçu un soutien financier de près de 500 contributeurs via Patreon.
Avec la prouesse d’avoir fait fonctionner le tout nouveau Legend of Zelda: Echoes of Wisdom avec des performances supérieures à celles de la console elle-même, ce n’était qu’une question de temps avant que le département juridique de Nintendo ne s’attaque à Ryujinx.
Un projet prometteur stoppé net
La voie de Ryujinx semblait tracée, avec divers projets tels qu’un portage vers version mobile et de multiples mises à jour logicielles. Cependant, alors que Nintendo multiplie les attaques contre des chaînes YouTube pour atteinte aux droits d’auteur, il semble que ces décisions coïncident avec le prochain lancement de la Nintendo Switch 2.
Bien que le code source de Ryujinx soit encore disponible sur Reddit, il sera difficile pour les amateurs d’émulation de reprendre le projet là où il a été laissé, en raison des possibles répercussions juridiques. Pour rappel, il s’agissait du deuxième et unique émulateur Switch à voir le jour.
La page officielle reste toujours active, mais la section téléchargement affiche désormais une page blanche. Les utilisateurs ayant déjà obtenu l’émulateur pourront continuer à jouer à leurs jeux, mais devront composer avec des bugs qui ne seront jamais corrigés.
Lors d’une rare interview accordée à Boiling Steam, gdkchan n’a pas exclu la possibilité de développer un autre émulateur si l’architecture de la Nintendo Switch 2 s’apparente à celle de son prédécesseur. « En fonction de sa proximité avec la Switch, j’envisagerais de créer un nouvel émulateur pour un tel système [tout en] réutilisant des portions de code de Ryujinx », a-t-il ajouté.