Plus on avance en matière de technologie, plus les cyberattaques se multiplient. C’est pour cette raison qu’il est crucial de savoir comment se protéger des cyberattaques, en particulier contre celles visant le Bluetooth !
Comment protéger ses appareils des cyberattaques Bluetooth ?
Nous vivons dans une ère où la technologie fait intégralement partie de notre quotidien et où le Bluetooth est omniprésent, que ce soit pour écouter de la musique ou passer des appels. Bien que cette technologie sans fil facilite la vie, le risque de cyberattaque reste important. Il est donc primordial de prendre des précautions et de se protéger adéquatement !
Les dangers que représente le Bluetooth
Depuis sa création dans les années 90 par IBM, Intel, Ericsson, Nokia et Toshiba, le Bluetooth est devenu progressivement un incontournable au quotidien. Cette progression a été alimentée par une forte demande d’appareils connectés tels que les montres connectées, les écouteurs sans fil, les casques, les enceintes et même les ampoules connectées. Le Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG) a déclaré que grâce à « la forte croissance continue des appareils électroniques grand public connectés », le Bluetooth est omniprésent et ne disparaîtra pas de sitôt !
Même si cette technologie est très demandée, elle représente néanmoins certains risques qu’il ne faut pas négliger. Comme le rappelle Pascal Le Digol, expert en sécurité chez WatchGuard France, « tous les protocoles ont des failles, c’est valable pour le Bluetooth comme pour le WiFi ». En effet, le Bluetooth peut permettre aux cybercriminels d'espionner des conversations en interceptant et en retransmettant les signaux Bluetooth vers un autre appareil. En d'autres termes, la confidentialité des discussions est compromise si le flux audio est capté.
Mais ce n’est pas le seul danger que représente cette technologie. Selon Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET France, le Bluetooth peut également révéler la position géographique : « En utilisant des capteurs ou des dispositifs d’écoute à proximité, il est possible de trianguler la position d’une personne en suivant les signaux Bluetooth émis par son appareil ».
Outre ces risques, il y a aussi les attaques par phishing via le Bluetooth. Les hackers envoient une demande de jumelage à l’appareil de la victime et, si elle est acceptée, ils obtiennent un accès libre à cet appareil.
Comment se protéger des cyberattaques Bluetooth ?
Afin de minimiser les risques liés au Bluetooth, les professionnels recommandent de toujours désactiver le Bluetooth après utilisation. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie et de préserver l’autonomie de la batterie, mais aussi d’éviter qu’un pirate ne le détecte. Il est aussi important de mettre à jour les appareils tels que les écouteurs, les casques et les enceintes ; pour ce faire, il faudra passer par votre smartphone ou votre ordinateur.
Selon Pascal Le Digol, l’un des premiers conseils est d’éviter d’acheter des dispositifs sur le marché de l’occasion et de privilégier les sources officielles. « En achetant sur le marché secondaire, vous prenez le risque que des composants aient été altérés par des tiers ».
Il déconseille également de donner son vrai nom à l’appareil Bluetooth et insiste sur l’importance de « supprimer tous les appareils auxquels vous vous êtes connectés temporairement du répertoire Bluetooth de votre smartphone. C’est le cas du téléviseur de votre chambre d’hôtel ou de l’enceinte Bluetooth d’un ami. Cette précaution vaut aussi pour une voiture de location ».
En prenant en compte toutes ces précautions, vous pourrez quotidiennement réduire considérablement la « surface d’attaque » de vos appareils.