Bouygues Telecom et Free sont en guerre depuis quelques jours. En effet, l'opérateur au logo bleu accuse son concurrent de pratiques commerciales trompeuses qui concernent sa formule Free Flex !
Dévoilée en 2021, la célèbre offre de Free permet aux abonnés de louer un téléphone sur une durée de deux ans. Bien évidemment, ces derniers ont le choix entre le restituer, l'acquérir avec une option d'achat ou prolonger sa location sans lever cette dernière. Toutefois, cette initiative n'a pas été sans conséquence, Bouygues Telecom ayant accusé son concurrent de pratiques déloyales.
Free ciblé par Bouygues Telecom, les rôles s'inversent
En 2023, Bouygues Telecom était contraint de verser une somme de 308 millions d'euros pour une affaire quasi identique dans le cadre des « offres de smartphones avec subvention ». Un conflit qui est toujours d'actualité, puisque l'opérateur au logo bleu « reproche à Free de créer une confusion chez les consommateurs en leur faisant croire qu’ils sont propriétaires du téléphone dès le début de la période de location, alors que cela n’est vrai qu’à la fin de la période de leasing, après levée de l’option d’achat », rapporte Marc Rees pour L’Informé.
En effet, ce serait son offre Free Flex, lancée en juillet 2021, qui induirait les consommateurs en erreur, et ce, en leur faisant croire que le smartphone leur appartient dès les premiers instants. Or, d'après Bouygues Telecom, cela n'est possible qu'après « la levée de l’option d’achat ». Par ailleurs, il s'avère que Free a clairement expliqué les choses et a précisé avoir mis en avant la mention « Free Flex (LOA) ».
D'ailleurs, l'opérateur présente sa formule comme étant une façon « d’étaler le paiement de votre mobile sur 24 mois sans aucuns frais. Grâce à la location avec option d’achat. Au bout de 24 mois, vous avez le choix : soit vous achetez le mobile en levant l’option d’achat et c’est le même prix qu’en le payant en une fois, soit vous le restituez ! Et si vous hésitez et ne choisissez aucune de ces deux options, votre contrat est simplement prorogé chaque mois ».
Orange s'est également attaqué à l'opérateur
Il convient de noter que Bouygues Telecom vise également les publicités de Free qui promeuvent sa 5G. Un détail qui n'échappe pas à Orange, puisque ce dernier est également en conflit avec l'entreprise. En effet, cette dernière se proclamait comme « le plus grand réseau 5G de France » et le « numéro un en nombre de sites 5G ».
Chose qui a fortement déplu à Orange qui l'a attaqué en justice en l'accusant de pratiques trompeuses en février 2021. Cependant, le tribunal de commerce à Paris a statué en faveur de Free, atténuant ainsi les accusations de son concurrent. Selon la justice, ces allégations ne se basaient pas sur les performances des débits, mais plutôt sur la couverture réseau, qui est vraiment large. Ce qui prouve encore une fois que la concurrence est très ardue et que cela ne compte pas s'arrêter de sitôt.