Nintendo continue sa campagne contre les contenus sous sa propriété intellectuelle et a décidé de retirer de YouTube certaines vidéos mettant en lumière son contenu. L’émulation touche-t-elle à sa fin ?
Après les jeux vidéo, Nintendo s’en prend aux vidéos YouTube
Nintendo continue d'être l'éditeur le plus protecteur du marché en matière de droits d'auteur. Après avoir récemment déposé plainte pour violation de brevet contre les auteurs du jeu vidéo Palworld, la firme japonaise s'en prend désormais à YouTube et attaque les utilisateurs montrant des séquences de jeux émulés dans leurs vidéos.
YouTube : les chaînes d’émulation rétro sur le qui-vive
Retro Game Corps est une chaîne qui compte plus d’un demi-million d’abonnés et propose des jeux rétro (NES, SNES, Game Boy, N64 et même Wii U), des revues ainsi que diverses analyses de consoles. Mais, Nintendo a décidé de déposer des plaintes pour droits d’auteur et certaines vidéos ont dû être retirées pour l’instant pour une révision ultérieure.
Le propriétaire de la chaîne n’a pas manqué de réagir face à cette décision et a clairement indiqué que sa récente vidéo sur la Wii U a été supprimée alors qu’elle « n’était pas différente » de toutes les démonstrations et critiques techniques qu’il a réalisées sur la chaîne. Il a précisé qu’il prendra d’ailleurs plus de précautions et n’utilisera pas de séquences issues des jeux de Nintendo lors de ses prochaines vidéos.
I hate making posts like this, but I received another copyright strike this morning. I'm going to have to change the way I make videos. More info: https://t.co/ihGy4OLNzx pic.twitter.com/xRHx0PN2pn
— Retro Game Corps (@RetroGameCorps) September 28, 2024
Plus d'une centaine de vidéos à revoir
Dans l’immédiat, Retro Game Corps ne sera plus en mesure de présenter des jeux de Nintendo dans ses vidéos. Il précise d’ailleurs qu’il est en train de passer en revue environ une centaine d’autres vidéos pour les supprimer par précaution. Cela aura vraisemblablement un impact sur sa production. « Je sais que c’est une nouvelle décevante, mais avec maintenant deux grèves sur ma chaîne, je n’ai pas vraiment d’autre choix que de m’adapter en conséquence », ajoute-t-il dans son communiqué.
Avec Nintendo qui s’attaque désormais aux chaînes YouTube diffusant du contenu émulé, les créateurs devront faire preuve de prudence quant à leur diffusion. Il convient de rappeler que la firme ne plaisante pas avec les violations de droits d’auteur. Elle s’est d’ailleurs prise récemment au studio Pocketpair en soulignant les similarités de son jeu Palworld avec Pokémon.
La communauté n’a pas manqué de réagir face à cette décision de l’entreprise. Il est important de noter que cette dernière demeure dans ses pleins droits, car il est nécessaire de posséder la copie physique d’un jeu vidéo pour pouvoir l’émuler. Ce qui est ambigu dans le cas de Retro Game Corps qui propose des tutoriels détaillés pour émuler les jeux de Nintendo.
« C'est triste, il est légal de vendre les ROM des jeux que vous possédez et cela montre toujours qu'il possède les cartouches des jeux qu'il montre en cours d'exécution. C'est sans fondement et malsain de leur part de le poursuivre », déplore un utilisateur sur les forums.