Netflix piraté : des films et séries en ligne avant leur sortie officielle

Par Zineb Mouhoubi Publié le 10/08/2024 à 12 h 00 min
Netflix
Netflix - © Point GPhone

Netflix a connu, vendredi 9 août, une situation sans précédent ! La plateforme a été victime de piratage. En conséquence, des programmes ont fuité avant leurs dates de sortie.

Les campagnes de piratage se poursuivent ! Des établissements financiers aux sites de streaming, aucune entité n'est à l'abri. La récente en date concerne Netflix, une première pour la plateforme qui a vu son contenu diffusé illégalement sur Internet.

La fuite la plus importante de l'histoire de Netflix

Depuis plusieurs jours, des saisons de séries et des films pas encore diffusés circulent sur le net. Il s'agit de plusieurs productions « distribuées, entre autres, par Netflix et Crunchyroll » qui ont été diffusés avant leurs sorties officielles sur des forums de discussion et des réseaux sociaux.

Consciente de cela, la plateforme Tudum ainsi que les entreprises concernées travaillent désormais afin d'empêcher la diffusion de ces contenus dérobés. « Notre équipe prend des mesures actives pour les faire retirer », a indiqué Netflix dans un communiqué.

Quant à l'origine de cette fuite, la plateforme affirme qu'il s'agit de l'un de ses « partenaires de postproduction (qui) a été compromis et des séquences de plusieurs de nos titres ont malheureusement fuité en ligne ».

Un incident qui n'est pas sans rappeler celui de HBO, également victime de la fuite du dernier épisode de la série "House of the Dragon". En effet, le mardi 30 juillet, plusieurs extraits de l'ultime épisode du chapitre 2 ont été mis en ligne illégalement avant sa sortie officielle qui était prévue pour le 4 août. Les extraits étaient partagés sur TikTok et sur X, mais cette fois, la fuite était liée à « une diffusion involontaire de la part d'un distributeur tiers international », avait assuré HBO.

Quels sont les films et séries concernés par la fuite ?

Parmi les œuvres de Netflix ayant été mis en ligne frauduleusement, on cite la série d’animation Arcane. 5 épisodes de la saison 2 ont été diffusées le jeudi 8 août 2024. Il convient de préciser que le second chapitre de cette série adaptée du jeu vidéo League of Legends ne devait pas arriver avant le mois de novembre de l'année en cours.

Outre Arcane, d’autres productions ont été touchées par cette fuite. En effet, des épisodes inédits de ses séries d'animation japonaise, très attendues telles que "Dandadan" ou "Terminator : Zero", étaient ainsi "disponibles" sur Internet le 6 août.

Selon le site Numerama qui a pu consulter la disponibilité des contenus fuités sur divers sites, dont Reddit et 4Chan, « les épisodes sont de faible qualité (ils ne sont pas en haute définition) et peuvent ne pas être finalisés (...) Par ailleurs, ces visuels sont remplis de watermarks et d’indications qui sont de nature à entraver le bon visionnage (on trouve des minuteurs ainsi que des noms de fichier) ».