Netflix est la plateforme de streaming la plus populaire au monde. Cela n’est pas dû au hasard, car elle propose une myriade de films, de séries, d’émissions, de documentaires et d’animes. Mais comment immortaliser une scène touchante pour la partager avec vos amis ?
Pour ce faire, le premier réflexe de tous les utilisateurs est de prendre une capture d’écran. Cependant, cela s'avère impossible en raison des protections mises en place par l’entreprise, qui se traduisent par un écran noir. Voici donc quelques astuces pour réussir à contourner cette restriction.
Netflix : comment faire un screenshot ?
Si vous ne souhaitez pas employer d’applications tierces pour prendre une capture d’écran, une première astuce consiste à désactiver l’accélération matérielle sur votre navigateur, car celle-ci détecte parfois ces tentatives et vous empêche de le faire. Si vous avez réalisé votre manipulation correctement, vous constaterez qu’il n’y a plus d’écran noir dans votre galerie.
Il est également possible d'y parvenir en désactivant l’adaptateur d’affichage de votre système. Rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques, ensuite dans carte graphique, puis faites un clic droit et sélectionnez « désactiver l’appareil ». Notez qu’il vous faudra réactiver cette option à l’avenir pour continuer à faire fonctionner vos jeux.
Si vous êtes un utilisateur de Mac, vous pouvez appuyer sur Commande + Maj + 3 pour capturer l’intégralité de votre écran ou sur Commande + Maj + 4 pour prendre un screenshot ciblé. Soulignons que les possesseurs d’iPad, d’iPhone ou d’Android ne peuvent installer que des applications tierces, comme XRecorder app pour pouvoir enregistrer l’écran.
Quelques applications tierces pour vous faciliter la vie
Avant d’employer ce genre d’applications, il vous faudra faire preuve de prudence, car certains outils disponibles sur la Toile peuvent enfreindre les conditions d’utilisation de Netflix. Cela étant compris, vous pouvez installer des programmes, tels que Video Screenshot ou FireShot sur Google Chrome.
Vous pouvez utiliser une application, comme Sandboxie Control, qui vous permettra de créer un environnement isolé qui vous garantit que Netflix ne sera pas affectée par d’autres programmes qui vous empêcheront d'enregistrer votre écran. Une fois installée, vous devrez vous rendre dans Sandbox, puis dans Default Box, ensuite sur Run Sandboxed et enfin sur Run Web browser.
Rappelez-vous que le géant de la VOD ne souhaite pas que ses utilisateurs fassent des captures d’écran à cause des droits d’auteur sur des contenus tiers ou des « Netflix Originals ». De plus, le mastodonte du streamin plateforme est préoccupée par le risque de spoilers qui peuvent ruiner l’expérience des autres utilisateurs. À vous de faire preuve de bonne volonté !