Alors que le sort de Windows 10 est déjà scellé, Microsoft avait promis de déployer quelques mises à jour, avant leur arrêt défini à compter du 14 octobre 2025, pour améliorer son système d’exploitation et l'expérience utilisateur globale. Pourtant, l'entreprise semble avoir manqué à ces promesses, laissant un arrière-goût amer aux utilisateurs déçus.
Discrètes, les nouveautés apportées par les récents correctifs ont été repérées dans les canaux Beta et Relase Peview par Neowin et PhantomOfEarth sur X et seront déployées ultérieurement dans les versions publiques de Windows 10. Si vous êtes un habitué de cet OS, préparez-vous à recevoir, en plus des correctifs de sécurité, de nombreuses « recommandations » d'autres produits et services de Microsoft avec la prochaine et dernière mise à jour.
Windows : une approche sujette à débats
Microsoft avait clairement annoncé son intention de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs de Windows 10 qui ont été marginalisés depuis l’avènement de la version 11 du système d'exploitation. Bien que l’entreprise ait pu honorer sa parole en intégrant des outils, comme Copilot, et une multitude de patchs de sécurité, certains changements dans le menu Démarrer semblent indiquer le contraire.
Pour rappel, la firme de Redmond avait introduit le Gestionnaire de comptes sur Windows 11, accessible depuis le menu Démarrer, en cliquant sur sa photo de profil. Plutôt que de proposer des options de déconnexion, de verrouillage de l’appareil ou de changement de profil, l’utilisateur a droit à des publicités pour Microsoft 365, OneDrive, Xbox Game Pass ou encore Copilot Pro.
The Start menu account manager from recent Windows 11 updates is being backported to Windows 10. (present in Beta/RP build 19045.4842, disabled by default.) pic.twitter.com/34Ub68flCt
— phantomofearth 🌳 (@phantomofearth) August 23, 2024
Cette fonctionnalité débarque désormais sur la version bêta de Windows 10, où les utilisateurs pourront découvrir un petit menu à trois points regroupant les boutons utiles. Un changement perçu comme une dégradation de l’expérience utilisateur. Il est clair que l’objectif de Microsoft est d’essayer de promouvoir ses services d’abonnement dans son système d’exploitation, mais cette approche est visiblement loin de faire l’unanimité.
Une fonctionnalité pas encore activée par défaut
Bien que ce changement puisse être mal perçu, il n’a pas encore été déployé dans les dernières versions publiques de Windows 10. Cependant, étant donné qu'il est déjà présent sur Windows 11, son arrivée sur la version précédente de l'OS n'est probablement qu'une question de temps.
Si vous êtes curieux de voir les autres changements qu’apporte la mise à jour de Windows 10, il est possible d’installer la version 19045.4842 et d'activer les fonctionnalités 47988717, 48433719 et 49453572 à l'aide de l'application ViVeTool. Pour ceux qui ont rencontré ce problème de publicités sur Windows 11, il est possible d’utiliser quelques outils, comme GUI Tool ou Open Shell, pour s'en débarrasser.
Cela dit, il ne s'agit pas du seul changement notable : Microsoft travaille également sur des mises à jour de l’application Paramètres de Windows 10, en remplaçant les icônes monochromes par d'autres, colorées, dans la zone de bannière supérieure, lorsque vous l'ouvrez pour la première fois.