Mini applications, navigateur intégré, mini-magasin et meilleures stories : Telegram frappe encore très fort

Par Aghiles Slamani Publié le 04/08/2024 à 15 h 34 min
Telegram
Telegram - © Point GPhone

Se rapprochant petit à petit du milliard d’utilisateurs, Telegram lance une nouvelle mise à jour qui lève un peu plus le voile sur son mini App Store ainsi que son navigateur web décentralisé, ce qui permet une meilleure accessibilité à la technologie web3.

Portant l’appellation de « TON Sites », ces pages web3 sont non seulement accessibles pour les utilisateurs sur mobile, mais aussi pour les utilisateurs sur PC. Quels sont donc les nouveaux ajouts que Telegram propose pour cette mise à jour alliant communication et consommation de news ?

Telegram : un navigateur réactif et un mini-magasin d’applications pour célébrer cette occasion !

Désormais, les 950 millions d’utilisateurs de Telegram pourront profiter d’un navigateur capable de gérer les fenêtres réduites et d’offrir un aperçu des articles et des mini-applications. Il prend également en charge les pages web décentralisées hébergées sur TON, rendant le web3 plus accessible pour les utilisateurs. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans l’onglet « Applications » de la section Recherche de Telegram.

Cerise sur le gâteau, en tant qu'utilisateur, vous pourrez reprendre votre navigation ou votre progression même après avoir quitté Telegram pour consulter une notification ou utiliser la messagerie. Notez que vous pouvez aussi ajouter vos pages à vos favoris afin de reprendre la navigation plus tard en un clic.

Vous pourrez effectuer des transactions dans les canaux pour acquérir des biens numériques ou du contenu payant via des étoiles (ou Stars) qui peuvent également être achetées pour vos contacts. Il suffit de se rendre dans les paramètres > Étoiles Telegram pour les retrouver (les utilisateurs d’iPhone devront acheter des étoiles pour eux-mêmes afin d’accéder à cet onglet).

Une liste de mini-applications populaires sur Telegram est disponible pour télécharger vos jeux favoris ou découvrir de nouvelles applications. Les développeurs peuvent d’ailleurs mettre en avant leur propre application en intégrant des démos vidéos ainsi que des captures d’écran pour donner un aperçu concret de leur projet.

Les jetons Telegram les plus utilisés dans ces applications auront une meilleure chance de figurer dans la section « applications populaires ». Ces dernières devront respecter un certain cahier des charges que les développeurs peuvent consulter sur le site officiel dédié (la documentation y est aussi incluse).

Cet écosystème vous permettra également de créer des stories personnalisées (partage de météo, story vidéo avec couverture personnalisée, etc.) ou des contenus boostés par l’IA. Cela vise à donner plus de visibilité aux anciennes mini-applications tout en encourageant la création de nouvelles.

Un grand nombre de nouveautés pour les utilisateurs

Les personnes célébrant leur anniversaire sur Telegram apparaîtront désormais dans une section spéciale. Les utilisateurs qui offriront des Stars verront apparaître des boîtes cadeau animées dans la discussion.

Les messages vidéos bénéficient aussi d’une refonte. Il est désormais possible d’utiliser le flash lorsque vous enregistrez une vidéo pour bénéficier d’un peu de lumière dans un environnement mal éclairé. Il suffit d’appuyer sur l’icône de la caméra et de glisser vers le haut pour voir l’icône du flash apparaître dans le coin inférieur gauche de votre écran.

Les utilisateurs macOS seront ravis d’apprendre que le navigateur prend également en charge ces changements pour faciliter leur navigation. Au milieu de toutes ces nouveautés annoncées, Telegram renouvelle par ailleurs sa promesse de poursuivre sa lutte contre les escroqueries liées aux cryptomonnaies.